Atelier d’écriture Saison 20/21
Créations littéraires des adhérents
Textes rédigés par les adhérent·e·s inscrit·e·s à l’atelier d’écriture animé par Valéry Meynadier.
Tracer des mots comme on trace un chemin. La feuille est un territoire, une frontière, un espace temps où « Je » se pose. Ce laboratoire propose des expériences d’écriture comme d’écrire de droite à gauche, en tout petit ou en tout gros sur des feuilles maigres ou épaisses.
Dans le but de trouver sa voix intérieure, une voie qui vous ressemble, via des consignes formelles & des consignes à thème. Comme le corps est le support premier de l’écriture, c’est lui qui tient le stylo, tape sur le clavier, il est invité lui aussi à prendre la parole. En se tenant debout, sur une scène imaginaire ou bien en chuchotant le texte qui vient d’être écrit dans l’oreille de son voisin, ou encore, avec un masque blanc dire…
Écouter le texte. Entendre le corps. Qu’est ce qui se dit ?
Vous trouverez en téléchargement en bas de page, les consignes et les textes produits des adhérents.
Consigne 01 : Écrire masqué, extrait de Christine
Écrire masquéElle avance masquée,déguisée comme des milliers qui fêtent le 145e Carnaval de Granville.Cette fête signifie « enlever la viande » ; en effet le lendemain c’est carême et à l’époque les pêcheurs partaient vers Terre neuve. Alors pendant 4 jours on ripaille, on danse, on chante... Il est permis de se moquer, de ridiculiser l’actualité ou autre thème. C’est la même liberté d’expression que défend Charlie.Tout le monde se mélange, fusionne dans un délire avec le masque qui lui plaît. Elle va ainsi transgresser les codes, exorciser ses peurs. L’ordre sociétal est renversé. Chacun peut se prendre pour ce qu’il n’est pas.Le dernier soir Carnaval rend les clés à la ville et sera jugé et brûlé sur une barque dans la mer. Le masque en cachant dévoile une part d’ombre ou de fantasmes inavouables en société.Le défoulement est de mise. Le lendemain tout reprend comme avant après ce passageen délire.– Christine
Ressources
Informations
Les ateliers d’écriture ont lieu les jeudis de 18 h à 20 h.