Soirées multimédia

Écume de l’espace-temps

saison 2008-2009

Tout en questionnant cette saison encore les relations entre art, sciences et industrie, nous vous proposons de naviguer sur un océan virtuel, agité de paradoxes, d’incertitudes et de contradictions. Sur la piste des principes de rétroactions et d’échange de données, artistes, chercheurs, mathématicien, sociologue, économiste… nous aideront à nous interroger sur la part d’initiatives que nous laissent ces dynamiques complexes issues de systèmes préprogrammés.

Captures de mouvements, de sons, d’images, de lumière, de température, de pression… sont aujourd’hui inhérentes aux pratiques multimédia. Ces périphériques, qui deviendront à court terme des centres de décision à part entière, tendent même à intégrer notre corps dans l’objectif de le rendre « plus efficace ». Ainsi, sous l’influence de nos actions, de nouveaux contenus sont générés, laissant place à une écume bouillonnante et perpétuellement changeante, poétiquement appelée « écume de l’espace-temps » et ici dénommée « interaction temps réel ».

Aujourd’hui largement exploités sur Internet, ces allers-retours permanents entre réel et virtuel vont jusqu’à rentabiliser nos mécanismes physiologiques et nos tendances. Métaphore de la société et de l’échange, nous y oublions qu’une machine est un système qui se nourrit d’informations. Des communautés virtuelles à la préservation des données, notre mémoire collective devient contextuelle, l’accès à l’information enjeu de pouvoir pouvant parfois conduire au liberticisme et de façon acquise au contrôle des individus.

Dans leur exploration de ces différents outils de visualisation, les artistes du numérique interrogent ces pratiques et proposent un dialogue entre l’imaginaire et le sens de nos réalités. Tentant de faire œuvre par le collectif, la création multimédia génère alors « un vaste ensemble d’idées de tous types, non structurées, non séquentielles », donnant une autre forme au rêve d’arborescence infinie du philosophe et sociologue Ted Nelson.

Informations

En parallèle à ces rencontres, trois Salons numériques sont proposés dans le cadre de Écume de l’espace-temps.

Entrée libre

Partager