Robotique : les machines émotionnelles
vendredi 22 février 2008 à 20 h
Rencontre-débat, présentation de la « marionnette » ça vous regarde et concerts
par Anne Buguet et Michel Ozeray (scénographe, artiste et créateur d’automates)
concert d’ouverture par les enfants des ateliers multimédia
concert de clôture par Radio free robots (Silicon Carne)
En déplaçant les repères, il est possible de proposer l’illusion d’une autre réalité. Une réalité où la machine serait vivante, où chacun pourrait observer ses pensées, suivre ses humeurs. Les comportements humains les plus complexes, ceux par lesquels l’espèce humaine s’appuie pour se donner une place à part dans la nature peuvent être décomposés, déconstruits pour être reconstruits et introduits dans un robot. Déjà, les recherches en intelligence artificielle permettent aujourd’hui de laisser la machine apprendre par elle-même de nouveaux savoir-faire.
Quasi-autonome, la « marionnette » ça vous regarde peut simuler des états physiques et psychiques tout en contrôlant sa gestuelle. Munie d’un bras conçu pour se mouvoir sur les trois axes, mais aussi s’étendre ou se rétracter, sa conception mécanique s’inspire du squelette et des muscles du reptile, ce qui lui donne une grande agilité et fluidité. Mais, a-t-elle vraiment conscience de l’histoire explicite que lui font vivre les humains ?
Accéder au site ça vous regarde
Robots Music
Avec comme instruments de musique des joysticks, les enfants des ateliers multimédia de la Maison populaire joueront pour vous une musique robotique où voix et sons synthétiques interagissent avec les images. Une musique où leurs gestes interprètent une bien étrange symphonie et où le mouvement attise l’ensemble musical qu’ils composent. Un concert proposé en ouverture à ce débat.
Voir un extrait de la performance
Radio Free Robots
Enfin, Silicon Carne clôturera cette soirée par une projection live bien... robotisée.
Transmission-12-15 22:33:17 +0100
App::InitInstance/_Machines/ _Robots/ _et_autres/ _Systèmes_Autonomes/ sont invités à ouvrir leur circuits afin de recevoir la propagande musicale RadioFreeRobots// ;_Quand la sociorobotologie devient un chant activiste , le cyber-terrorisme une rythmique désordonnée : le Crash numérique est une issue de secours pour toute Machine voulant fuir la domination de l’Homme.
End-Of-Transmission
Voir un extrait de la performance
Accéder au site de Radio Free Robots
Informations
Entrée libre
Les soirées expérimentales vous proposent de partir à la découverte d’univers emprunts de sensibilité, d’humour et de « magie ». Menés conjointement par artistes et chercheurs, les travaux présentés proposent un autre regard sur la recherche, et peut-être, nous permettront de mieux déceler ce qui relie aujourd’hui les mondes de l’art, de la science et de l’industrie.