Portraits vidéos
du 12 septembre au 16 septembre 2011
Ateliers de sensibilisation - à partir du CE1
Cette initiation au re.enactment, reconstitution d’événements connus de l’histoire pour mieux en explorer les impensés, les oublis, les lignes de fuites et en proposer de nouvelles interprétations, vous est proposée en deux temps :
Étape 1 > Une visite d’exposition (durée : 45 min)
Terres arbitraires est une installation vidéo qui explore les représentations des « quartiers populaires ». À des portraits vidéo, ralentis et muets de jeunes habitants de ces quartiers vient se superposer un flux sonore fait de bribes de discours médiatiques, politiques et sociologiques produits autour de ces quartiers. Un voyage dans les visages et les sons pour partir à la rencontre du portrait, du territoire et de leurs représentations.
En savoir plus sur l’exposition
Étape 2 > Un atelier de pratique (durée : 1 h 15)
Par petits groupes, les enfants seront amenés à réaliser des « portraits vidéos ». Successivement, ils sélectionneront des sons et paroles qui questionnent le territoire de Montreuil dans une banque sonore prédéterminée, filmeront une représentation visuelle d’eux-mêmes : visages, mains, objets... et incrusteront au sein de leurs portraits des mots représentatifs de leur approche du territoire.
Un DVD du film réalisés par les enfants sera ensuite offert à la classe.
Ressources
Informations
Durée : 2 heures
Coût : 20 euros par classe
Avec successivement les classes de :
CM1-CM2 de madame Wacogne, école Romain Rolland
CE1 de madame Cadoret, école Louise Michel
CE1 de monsieur Vaillant, école Louise Michel
Ateliers animés par Tiago Fazito et Jocelyne Quélo
Un dossier pédagogique est également remis aux enseignants participant aux ateliers.