Présentation

La Maison populaire

Une association d’éducation populaire en mouvement

Avec plus de 2600 adhérent·es chaque année, la Maison populaire est un lieu culturel emblématique de Montreuil, forgé sur des valeurs d’éducation populaire. Les ateliers de pratique qu’elle propose dans les domaines des arts visuels, du numérique, de la musique, du sport, de la danse, du cirque et du théâtre s’adressent à tous les publics (adultes et enfants) et visent à favoriser un large accès à la culture et aux loisirs. Elle encourage ces pratiques amateurs, en les valorisant par l’expression scénique et des monstrations tout au long de l’année tout en créant la rencontre avec les artistes professionnels en résidence à la Maison populaire.

Pensée comme une Fabrique créative ouverte sur le monde, la Maison populaire développe un processus de recherche et d’expérimentation au sein d’un Centre d’art contemporain, d’un Fablab et à travers des résidences artistiques. Le Centre d’art contemporain accueille chaque année une résidence de jeunes commissaires et un·e artiste numérique pour la réalisation d’un cycle de trois volets d’expositions, de production d’œuvres et une quinzaine d’évènements associés. Pôle ressource de partage de savoir-faire, le Fablab favorise la création de lien social par la technique.

En regard des pratiques amateurs musicales et chorégraphiques, la Maison populaire développe une programmation de concerts de musique actuelle et soutient la création musicale et chorégraphique à travers les Nuits pop, rendez-vous nocturnes des pratiques artisitiques pros & amateurs.

Les actions qu’elle propose dans les domaines des arts visuels, du numérique, de la musique, de la philosophie, des sciences humaines, viennent ici croiser les publics pour susciter la curiosité, favoriser l’échange et créer la rencontre.

Elle invite à penser ensemble ces actions de manière transversale et dans un perpétuel mouvement grâce à des résidences artistiques de créations, qui créent ce lien nécessaire et favorisent l’accès à la culture et aux loisirs de toute la population invitée à être acteur dans le processus même de ces actions.

JPEG - 149.2 ko

La Maison populaire s’associe à d’autres acteurs du territoire animés par les mêmes objectifs. En ce sens elle collabore activement avec des partenaires sur le plan local, le cinéma Le Méliès, le Nouveau théâtre de Montreuil, Les Instants Chavirés, le 116, les différents services de la ville Éducation, Jeunesse... et dans différents réseaux tels que Tram, réseau d’art contemporain Paris/Île-de-France, Parcours Est, réseau d’art contemporain 93, au réseau des Musiques Actuelles Amplifiées en Développement en Seine-Saint-Denis MAAD 93 , et au RAN, réseau arts numériques.

Carte de visite sonore de la Maison populaire réalisée par Violaine Lochu pour la radio r22 Tout-monde coordonnée par Sébastien Zaegel, coordinateur du Pôle littérature à l’Espace KHIASMA :

Devenir adhérent·e vous permet

  • de vous inscrire aux activités
  • de bénéficier du tarif réduit, sur l’ensemble des actions et sur la programmation du spectacle vivant,
  • de participer activement à la vie démocratique de l’association ,
  • de recevoir la newsletter mensuelle,
  • de participer en qualité de bénévole

Plan D’accès

Accessibles aux personnes à mobilité réduite : au centre d’art, à la salle de spectacles, ainsi qu’aux secteurs Langues, Multimédia, Photographies et à certaines activités, renseignez-vous.

Informations

La Maison populaire est une association agréée de jeunesse et d’éducation populaire. Elle est soutenue par la municipalité de Montreuil, la D.R.A.C. d’Île-de-France, le Conseil régional d’Île-de-France et le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis.
La Maison populaire accueille régulièrement des volontaires en Service civique et dispose d’un agrément.

Ministère de la Culture Conseil Générale de Seine-Saint-Denis Logo Montreuil Logo Île-de-France Logo Service Civique

La Maison populaire est reconnue d’interêt général par la Direction générale des finances publiques. À ce titre, elle est éligible au régime du mécénat et est habilitée à délivrer des reçus fiscaux aux donateurs au sens des dispositions des articles 200-1-B et 238 bis-1 du code général des impôts.

Partager