L’association

Devenez Mécène...

Devenez Mécène de la Maison populaire

En vous associant à nos actions auprès des enfants, adolescents et adultes de notre région, nous allons, ensemble, démontrer que la culture sous toutes ses formes peut être un merveilleux moyen d’insertion et de cohésion sociale.

La Maison populaire, un lieu de culture et d’art engagé à Montreuil dans un quartier qui se caractérise par sa mixité sociale et urbaine.
La deuxième ville de la Seine-Saint-Denis avec ses 109 897 habitant(e)s au 1er janvier 2017, Montreuil est la quatrième ville de l’Île-de-France.

La Maison populaire est ouverte 6 jours sur 7 tout au long de la saison (hors vacances scolaires) entre 10 h et 12h et entre 14h et 21h, elle accueille des pratiques amateurs et professionnelles, des expositions, des concerts. Au sein du Pop[lab] elle propose des formations sur les machines à commandes numériques.

L’équipe accueille chaque saison plus de 99.000 personnes sur ses différentes actions. Plus de 392.000 personnes visitent les pages de notre site.

Chaque année ses 2.500 adhérents participent à la centaine d’ateliers d’expression de pratiques amateurs encadrées par des professeurs spécialisés.

À proximité deux Écoles primaires, un Collège et un Lycée fréquentés par plus de 4.000 élèves.

Aujourd’hui dans ce monde où l’on nous parle de bien-être comme facteur de croissance, nous pensons qu’il faut valoriser et développer le potentiel de chacun.

En participant à des projets au sein de l’association, les employés d’une entreprise seront amenés à accroître leur créativité.

Ces projets catalyseurs d’énergie développeront et stimuleront des initiatives et un plus grand attachement à leur travail et aux valeurs de l’entreprise.

Sur le territoire français, de nombreuses entreprises ont déjà fait le choix d’être partenaire du monde associatif et par ce biais de se rapprocher des valeurs de la société actuelle.

Chaque entreprise peut apporter, chacune avec ses propres moyens.
Défiscalisez vos dons tout en communiquant sur votre image !

La Maison populaire est éligible aux procédures financières de mécénat culturel. L’association a ainsi été habilitée spécifiquement par la direction générale des impôts pour établir des reçus fiscaux à ses donateurs.

  • Première et principale mesure d’aide, entreprendre une action de mécénat ouvre désormais droit à une réduction d’impôt sur les sociétés égale à 60 % des montants engagés, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires total hors taxe.
  • En cas de dépassement de ce seuil ou bien si le résultat de l’exercice en cours est nul ou négatif, il est possible de reporter l’excédent sur les cinq exercices suivants.
  • En outre, le montant des contreparties autorisées est aujourd’hui accepté dans la limite de 25% du montant total du don.
  • Le dirigeant ou le professionnel libéral peut aussi s’investir dans le mécénat en tant que particulier. La réduction d’impôt est dans ce cas égale à 66 % des sommes versées, retenues dans la limite annuelle de 20 % du revenu imposable.

Pourquoi pas vous ?

Devenir mécène de la maison populaire, comment s’associer au projet de la Maison populaire ?
La Maison populaire vous propose différents modes d’implication dans le projet de l’association au regard des valeurs, des compétences et des projets d’avenir qui sont les vôtres.
Le mécénat peut être numéraire, en nature, technologique ou de compétence.

Pourquoi s’associer à la Maison populaire ?

Vecteur puissant et original de communication externe

  • Associer son nom à un lieu de référence, bien implanté sur son territoire et participer à préserver l’histoire industrielle de la Seine-Saint-Denis
  • Développer une image d’avant-garde, de « défricheur », insérée dans un réseau dynamique de partenaires nationaux et internationaux
  • Opter pour une image d’entreprise créative
  • Être un acteur de l’épanouissement de la vie locale, aux côtés des populations et des associations
  • Rencontrer lors de manifestations diverses des partenaires, responsables institutionnels, élus, collaborateurs, clients, dans un contexte nouveau riche en dialogues et échanges.

Vecteur de communication interne

  • Introduire de nouvelles valeurs dans l’entreprise
  • Valoriser l’image de l’entreprise au sein de son personnel
  • Sensibiliser ses salariés et leurs familles à la création contemporaine, et les impliquer dans des événements culturels
  • Développer de nouvelles compétences pour les salariés et leur permettre de se retrouver dans les valeurs de l’entreprise par le biais de la créativité
  • Associer à un projet créatif et solidaire un groupe de personnes volontaires fortifie les liens humains au sein de l’entreprise
  • Partager entre membres des intérêts communs autour d’un projet artistique singulier
  • Initier des liens de collaboration privilégiés entre entrepreneurs autour du lieu et de ses événements
  • Développer des partenariats, partager des expériences, s’informer sur les bonnes pratiques des métiers, échanger des conseils
  • Établir des relations basées sur la réciprocité et la confiance
  • Enrichir un ancrage territorial sur lequel ils sont acteurs

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