Œuvre hors les murs

« Phi », un projet d’Edouard Sufrin

de janvier à décembre 2016

Le projet Phi propose de donner accès à des pensées. Délivrés par de petits boitiers, les messages de philosophes, penseurs et chercheurs tenteront de donner des pistes pour repenser la place de la philosophie dans le contexte actuel.
Initialement composée de 128 échantillons, la base de données de ce projet évolutif viendra progressivement s’enrichir d’extraits choisis pour entrer en résonance avec les étapes de « Comment bâtir un univers qui ne s’effondre pas deux jours plus tard ».

JPEG - 52.1 kio
Phi
Édouard Sufrin
2015 - 2016
Boîtier lumineux, sonore et interactif, matériaux divers, 12 x 8 x 5,5 cm
Production : la Maison populaire
Ft. Alain Badiou, Gaston Bachelard, Jean Baudrillard, Benjamin Bayart, Pierre Bourdieu, Guy Debord, Gilles Deleuze, Jacques Ellul, Michel Foucault, Vladimir Jankélévitch, Bruno Latour, Quentin Meillassoux, Jean-Paul Sartre, Michel Serres, Bernard Stiegler, [...]
© © Aurélie Cenno

Cette œuvre présentée hors les murs, s’inscrit dans le cycle d’expositions « Comment bâtir un univers qui ne s’effondre pas deux jours plus tard » proposé par Marie Koch et Vladimir Demoule. Ces trois expositions sont présentées dans le Centre d’art de la Maison populaire de Montreuil durant l’année 2016.


Édouard Sufrin est né en 1983 à Paris. Il vit et travaille en Seine-Saint-Denis. Ses travaux questionnent souvent la place des technologies dans notre quotidien, ainsi que la façon dont nos sensorialités, nos mécanismes cognitifs et nos systèmes symboliques s’en trouvent transformés. En donnant à ressentir, il cherche des pistes pour percevoir autrement un monde en perte de sens et le reconsidérer.
Il se consacre à la transmission et à l’échange de connaissances lors de conférences et d’ateliers de création en art et technologies dans des lieux tels que l’Institut des Sciences Politiques de Paris, la Maison Populaire de Montreuil, Mains d’Œuvres, la Miroiterie, lors des festivals Exit, Futur en Seine, Serendip, Vision’r ou le Dorkbot.

Portfolio

Informations

 Dans le cadre de Nuit Blanche 2016, le samedi 1er octobre de 21 h à 5 h
diffusion de l’œuvre sonore Phi réalisée par Édouard Sufrin et produite par La Maison populaire
Diffusion dans le programme Floating ON AIR
Une radio pour Nuit Blanche 2016, organisé par TRAM Réseau art contemporain Paris Île-de-France, et d.c.a/ Association française de développement des centres d’art contemporain en collaboration avec les Beaux-Arts de Paris - Pôle numérique (Radio BAL) et ∏-node.
• La radio pourra être écoutée toute la nuit sur : radiobal.fr


Quatre boîtiers sont exposés dans la ville de Montreuil pendant l’année 2016.

Au centre d’art contemporain de la Maison populaire
9, bis rue Dombasle

À la bibliothèque Robert-Desnos
14, boulevard Rouget de Lisle

Au Centre de Documentation et d’Information (CDI) du lycée Jean Jaurès
1, rue Dombasle

À la Librairie Folies d’encre
9, avenue de la Résistance

Partager