Projection-rencontre

« Enfin des bonnes nouvelles »

Samedi 18 mars 2017 à 18 h

Projection-rencontre-chant

dans le cadre de l’exposition du centre d’art « L’Autre… De l’image à la réalité 1/3 : Vers l’Autre ».

18 heures - Enfin des bonnes nouvelles de Vincent Glenn (France, 2016, 1h28) La projection sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur et du lancement du groupe de travail Vigi’s... Comment diable un documentariste au chômage a-t-il fini par distribuer des billets de 500 euros par paquets de 2 kilos… ? C’est la question de départ de cette (...)

Sun in your Head

Rencontre avec l’artiste Nicolas Henry

Vendredi 3 mars 2017 à 20 h

Rencontre avec Nicolas Henry, artiste présenté dans l’exposition « Vers l’Autre » et ayant longtemps résidé à Montreuil, qui présentera ses œuvres participatives réalisées autour du monde. S’appuyant sur ses photos, vidéos et livres, il partagera avec le public sa démarche, ses rencontres et ses diverses réalisations. Nicolas Henry, série "Les cabanes de (...)

Sun in your Head

« Le Chant des Walés »

Vendredi 3 février 2017 à 20 h

Séance de projection du film Le Chant des Walés, réalisé par Patrick Willocq et Florent de La Tullaye, documentaire, France/RDC, 52’ (2015).

Dans la forêt équatoriale du Congo (en République Démocratique du Congo) certaines femmes pygmées, mères pour la première fois de leur vie, vivent recluses avec leurs enfants au milieu d’autres femmes chargées de leur bien-être. On les appelle les « walés » signifiant « femmes qui allaitent ». Après plusieurs années, le jour de leur libération est célébré (...)

Sun In Your Head

Correspondance(s)

Vendredi 14 novembre 2014 à 19 h

Visite - projections - rencontres

En prolongement des Rencontres du cinéma documentaire, quatre films courts de Erik Bullot sont présentés à la Maison populaire en sa présence et celle de Thierry Fournier, artiste en résidence de création à la Maison populaire.

Une invitation à explorer les pistes de correspondances révélées dans les œuvres et films projetés lors de cette soirée : correspondances épistolaires, mise en relation ou comparaison… Les œuvres s’enrichissent de rencontre et de distanciation. 19 h - Visite guidée de l’exposition du Centre d’art Véritables préludes flasques (pour un chien), Mémoires (...)

Projection & performance musicale

Carte blanche à l’Atelier Reflexe

Samedi 4 octobre 2014 de 18 h à minuit

Soirée de projection et performance musicale à l’occasion des 20 ans de l’Atelier Reflexe. Ouverture exceptionnelle du Centre d’art avec l’exposition Véritables préludes flasques (pour un chien), « Mémoires d’un amnésique - ! »

Dans le cadre de Nuit Blanche

Véronique Bourgoin fondatrice de l’Atelier Reflexe propose une sélection de ses films comme Remake et I wanna be your horse ainsi que d’autres pépites tels que Magnet River de Juli Susin et Normadrine de Julien Leslé et Véronique Bourgoin. Ces films seront réinterprétés musicalement par une improvisation de Jeanne Susin, Olivier Schlegelmilch et Dick (...)

Cinéma interactif

Last Room / Dépli

Vendredi 7 mars 2014 à 20 h au cinéma Le Méliès

Soirée de lancement de la résidence de création numérique 2014 et présentation des travaux de Thierry Fournier.

À partir du même tournage au Japon, le réalisateur Pierre Carniaux et l’artiste plasticien Thierry Fournier créent le film Last Room et l’œuvre interactive pour iPad Dépli : un dialogue entre cinéma et arts plastiques qui propose une expérience inédite.

Last Room / Dépli : un film et une œuvre interactive Tourné au Japon par Pierre Carniaux, le film Last Room est une fiction et un documentaire. Les occupants de love hotels et d’hôtels capsules se racontent à travers des histoires à la fois intimes et rêveuses, entremêlées de voyages à travers les paysages de l’archipel... Bientôt, ces récits (...)

Cinéma & vidéo

Le Jour Le Plus Court #3

Samedi 21 décembre 2013 de 10 h à 19 h

Hommage au court métrage à travers toute la Maison Populaire, toute la journée !

Pour la troisième année consécutive, la Maison Populaire s’inscrit à cette initiative de dimension nationale.

La richesse du film court s’exprime sous toutes ses formes : de la fiction au documentaire, en passant par l’expérimentation et l’animation.

La Maison Populaire vous invite à la découverte et à la contemplation de films de réalisateurs reconnus et en devenir. Les mouvements du coeur Dans le Centre d’Art, les corps et les sentiments valsent dans un joyeux mélange d’histoires comiques, mélancoliques et délirantes. Partez en voyage au rythme des mouvements du coeur. Programmation proposée (...)

Cinéma & vidéo

Le Vrai / le Faux

Vendredi 6 décembre 2013 à 20 h

projections - rencontres

En prolongement des Rencontres du cinéma documentaire, trois films courts sont présentés à la Maison populaire en présence des réalisateurs, Dylan McNeil, Pascal Goblot et Giulia Grossmann.
Ici la frontière entre le vrai et le faux n’est qu’un champ des possibles, grâce à la fiction cinématographique qui a toujours su nous faire vaciller entre deux mondes qui nous affectent dans tous les cas.

Ny, The Lost Civilization de Dylan McNeil (1996, noir et blanc, 18’) « NY (prononcez “Nih”) est un essai passionnant qui nous parle sur le ton de l’ironie post-moderne de notre civilisation pour mieux en révèler, à travers le prisme déformant du surréalisme, les fractures et contradictions au détour d’une vertigineuse réflexion qui amène celui qui s’y (...)

Haut de page