Sun In Your Head

Correspondance(s)

Vendredi 14 novembre 2014 à 19 h

Visite - projections - rencontres

En prolongement des Rencontres du cinéma documentaire, quatre films courts de Erik Bullot sont présentés à la Maison populaire en sa présence et celle de Thierry Fournier, artiste en résidence de création à la Maison populaire.

Une invitation à explorer les pistes de correspondances révélées dans les œuvres et films projetés lors de cette soirée : correspondances épistolaires, mise en relation ou comparaison… Les œuvres s’enrichissent de rencontre et de distanciation.

 19 h - Visite guidée de l’exposition du Centre d’art Véritables préludes flasques (pour un chien), Mémoires d’un amnésique - ! avec Thierry Fournier.

 20 h - Projection du programme Le don des langues de Erik Bullot.
Déchiffrer un cryptogramme en bégayant, réciter des phrases absurdes dans une douzaine de langues différentes, multiplier les faux semblants et les chausse-trapes entre l’anglais et le français, énumérer des noms de villes en chantant. Telles sont quelques-unes des propositions de ces films divertissants et musicaux consacrés aux langages et aux vertiges de la traduction qui hésitent à dessein entre le son et le sens.

  Cryptogramme (2002, vidéo couleur, 4 min)
Des masques d’enfant défilent, associés aux lettres de l’alphabet. Une voix bègue explique le principe de la cryptographie. Le film est lui-même un cryptogramme où les plans sont des lettres.

JPEG - 61.9 ko
Cryptogramme

  Tongue twisters (2011, vidéo couleur, 11 min)
« Un chasseur sait-il chasser sans son chien de chasse ? » Un tongue twister est une phrase difficile à prononcer. Sous la forme d’un collage poétique, alternant paysages et portraits, ce film propose à différents modèles, américains pour la plupart, filmés dans un studio à Berkeley, de dire des tongue twisters dans leur langue maternelle ou seconde : allemand, anglais, arabe, arménien, assyrien, chinois, coréen, croate, espagnol, français, hébreu, japonais, persan, portugais, tagalog, vietnamien.

JPEG - 81.8 ko
Tongue Twisters

   Faux amis (2012, vidéo couleur, 14 min)
Ce film est une variation poétique à propos du langage et des faux amis (false cognates) en français et en anglais. Lectures de poèmes, listes de faux amis, dialogues absurdes sont quelques-unes des propositions linguistiques de ce film tourné à l’Université de Buffalo, aux États-Unis, avec la complicité d’étudiants, d’artistes et de poètes : Tony Conrad, Steve McCaffery, Karen Mac Cormack.

JPEG - 91.7 ko
Faux amis

  Fugue géographique (2013, vidéo noir et blanc, 4 min)
Tourné dans une chapelle transformée en studio, le film Fugue géographique propose une interprétation rythmique et visuelle de la pièce musicale Geographical Fugue d’Ernst Toch.

JPEG - 63.6 ko
Fugue géographique

Informations

 Entrée libre - Réservation conseillée
 En partenariat avec l’association Périphérie

Partenaire médias

Partager

Haut de page