Cinéma interactif

Last Room / Dépli

Vendredi 7 mars 2014 à 20 h au cinéma Le Méliès

Soirée de lancement de la résidence de création numérique 2014 et présentation des travaux de Thierry Fournier.

À partir du même tournage au Japon, le réalisateur Pierre Carniaux et l’artiste plasticien Thierry Fournier créent le film Last Room et l’œuvre interactive pour iPad Dépli : un dialogue entre cinéma et arts plastiques qui propose une expérience inédite.

Last Room / Dépli : un film et une œuvre interactive

Tourné au Japon par Pierre Carniaux, le film Last Room est une fiction et un documentaire. Les occupants de love hotels et d’hôtels capsules se racontent à travers des histoires à la fois intimes et rêveuses, entremêlées de voyages à travers les paysages de l’archipel... Bientôt, ces récits personnels résonnent avec une histoire collective : celle de Gunkanjima, île fantôme à l’abandon au large de Nagasaki, puis avec celle du Japon tout entier.

Créée sur iPad par Thierry Fournier, l’œuvre interactive Dépli propose une nouvelle forme d’expérience du cinéma : une navigation à travers le film. Un cinéma « jouable » et sensuel, où le spectateur recrée son propre parcours sensible dans le film en choisissant et en mélangeant les plans, leur sens, leur vitesse... Jouée sur iPad seul , avec une TV, dans une salle de cinéma ou une exposition, Dépli offre l’expérience étonnante et inédite de réécrire un film par le toucher.


Thierry Fournier - Dépli (en) par thfo

  presse  : Media Art Design Blog

Informations

Entrée libre sur réservation dans la limite des places disponibles : 01 42 87 08 68 ou par mail

Cinéma Le Méliès à Montreuil
Centre commercial de la Croix-de-Chavaux - 93100 Montreuil
Tel. 01 48 70 69 13
- M° Croix-de-Chavaux (ligne 9)

Dans le cadre de la résidence de création numérique 2014 de Thierry Fournier

La Maison populaire est soutenue par le ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Ile-de-France, le Conseil régional d’Ile-de-France, le Conseil général de la Seine-Saint-Denis et la Ville de Montreuil. La Maison populaire est membre du réseau RAN.

Partager

Haut de page