Écrans Philosophiques

« Images éprouvées, mémoire fictionnée : Tombeau cinématographique pour l’humanité »

mardi 2 décembre 2014 à 20 h 30

Projection suivie d’une présentation et d’une discussion avec les spectateurs. AU Cinéma Le Trianon à Romainville.

Film : Sans Soleil de Chris Marker (France, 1983, 1 h 40)
Présenté par Vincent Jacques, Maître Assistant à ENS d’architecture de Versailles.

Présenté par Vincent Jacques, Maître Assistant à ENS d’architecture de Versailles.

Sans Soleil est un film qui ne se résume pas. Entre le Japon et l’Afrique, Marker se promène dans l’espace et le temps, nous parle de l’amour et de la mort, de la “poignance des choses”, des chats et des jeux vidéo… Au cours de cette déambulation dans les images rapportées de divers voyages, à diverses époques, d’images d’archives et d’images retravaillées électroniquement, Marker développe l’idée que l’éducation à ce qu’il y a d’humain en l’homme se fait dans les images éprouvées, fruits d’une rencontre de l’Autre. Ces images prennent consistance en une mémoire cinématographique, fiction en acte créant un Tombeau pour l’humanité. Offrir un “tombeau” cinématographique à l’humanité, tel serait en effet le sens du film poétique de Marker, reconnaissance des petites et grandes questions que se posent les humains à travers des images sensibles de leur joie, de leur peine et de leur doute par un auteur qui se sert de la fiction de la mémoire pour parler de ses contemporains.
Vincent Jacques

Informations

Cinéma Le Trianon, Place Carnot, 93230 Romainville
Tél. 01 83 74 56 00
M° Mairie de Lilas (ligne 11) puis bus 105 ou 129 (arrêt : Place Carnot)
M° Gallieni (ligne 3) puis bus 318 (arrêt : Place Carnot)
M° Bobigny Pablo Picasso (ligne 5) puis bus 322 (arrêt : Place Carnot)
M° Mairie de Montreuil (ligne 9) puis bus 322 (arrêt : Place Carnot)
RER E : Noisy-le-Sec puis bus 105 (arrêt : Place Carnot)
Le prix de la séance, conférence comprise, est de 6 euros pour le plein tarif, 4 euros pour le tarif réduit (moins de 26 ans, allocataires des minima sociaux, demandeurs d’emploi, retraités, porteurs d’un handicap + place gratuite pour un accompagnateur, familles nombreuses et groupes de plus de 10 personnes sur réservation), 5 euros pour le tarif abonnés.

Le cycle des Écrans philosophiques est conçu par la Maison populaire et organisé avec le Collège international de philosophie en collaboration avec trois salles de Cinéma du département de la Seine-Saint-Denis, Le Méliès (Montreuil), L’Ecran (Saint-Denis), Le Trianon (Romainville).

Partager

Haut de page