Écrans Philosophiques

Le spectacle de la douleur : analytique du pouvoir et diagnostic de l’actualité

Jeudi 11 juin 2015 à 20 h 30

Projection suivie d’une présentation et d’une discussion avec les spectateurs. Au Cinéma Le Méliès de Montreuil.

Film : Salò ou les 120 jour­nées de Sodome (Salò o le 120 gior­nate di Sodoma) de Pier Paolo Pasolini (Italie/France, 1975, 1h57)
Présenté par Giacomo Tagliani (Université de Sienne).

« “Salò est un mys­tère […], il ne doit donc pas être com­pris”, disait Pasolini à propos de sa der­nière œuvre. Présenté en avant-pre­mière à Paris trois semai­nes après la mort du réa­li­sa­teur ita­lien, ce “film infer­nal” est l’his­toire des vio­len­ces per­pé­trées par quatre nota­bles repub­bli­chini sur des jeunes vic­ti­mes pen­dant l’occu­pa­tion alle­mande de l’Italie du Nord. En repre­nant le schéma nar­ra­tif des Cent Vingt Journées de Sodome du Marquis de Sade et l’arti­cu­la­tion struc­tu­relle de la Commedia dan­tes­que, Pasolini pro­pose une ana­lyse du pou­voir dans la société contem­po­raine, en sur­pre­nant accord avec les recher­ches menées par Michel Foucault à la même époque. Mais quel est le mys­tère dont parle Pasolini à propos du film ? S’agit-il de sa résis­tance à une inter­pré­ta­tion uni­vo­que ? Ou de son évident ana­chro­nisme, qui inter­roge direc­te­ment son spec­ta­teur à tra­vers une relec­ture des événements tra­gi­ques du XXe siècle ? Ou encore du rôle de l’art après la catas­tro­phe ? Autant de ques­tions sou­le­vées par ce film-essai, “par­fait comme un cris­tal”, qui donne fina­le­ment une tra­gi­que dimen­sion tes­ta­men­taire à la poé­ti­que paso­li­nienne. Si une réponse est pos­si­ble, c’est seu­le­ment dans les plis du film qu’on peut la cher­cher. »
Giacomo Tagliani

Informations

Au Cinéma Le Méliès à Montreuil
Centre commercial de la Croix-de-Chavaux - 93100 Montreuil
Tel. 01 48 70 69 13
- M° Croix-de-Chavaux (ligne 9)
Le prix de la séance, conférence comprise :
 Plein tarif, 6 euros
 Tarif réduit, 4 euros (moins de 26 ans, allocataires des minima sociaux, demandeurs d’emploi, retraités, porteurs d’un handicap (+ place gratuite pour un accompagnateur).
 Tarif abonnés : 5 euros

Le cycle des Écrans philosophiques est conçu par la Maison populaire et organisé avec le Collège international de philosophie en collaboration avec trois salles de Cinéma du département de la Seine-Saint-Denis, Le Méliès (Montreuil), L’Ecran (Saint-Denis).

Partager

Haut de page