Écrans Philosophiques

« Les paliers de la normalité »

Mercredi 9 décembre 2015 à 20 h

Projection suivie d’une présentation et d’une discussion avec les spectateurs.
Au Cinéma L’Écran de Saint-Denis.

Film : L’homme qui rétré­cit de Jack Arnold (États-Unis, 1957, 1 h 21)
Avec : Grant Williams, Randy Stuart, April Kent, Paul Langton, Raymond Bailey, William Schallert.
pré­senté par Céline Surprenant, maître de confé­ren­ces à l’École des études euro­péen­nes de l’Université du Sussex, invi­tée du CIPh.

The Incredible Schrinking Man (L’homme qui rétré­cit) a tout d’un film amé­ri­cain de science-fic­tion des années cin­quante où la science et ses erran­ces occu­pent le pre­mier rang : il fait allu­sion aux débats sou­le­vés par l’usage des pes­ti­ci­des, que Rachel Carson, futur auteur de Silent Spring (1962) et pion­nière des mou­ve­ments écologiques, avait com­mencé à étudier. Il ren­voie aussi à l’emploi récent de la force nucléaire, avec en toile de fond, la « guerre froide ». Il met en scène la science médi­cale et ses modè­les d’expli­ca­tion. Enfin, sa réa­li­sa­tion impli­que les effets spé­ciaux (même très élémentaires comme ils le sont ici). Mais le film a d’autres attraits. Loin de nous éloigner de la réa­lité, il pré­sente une réflexion sur la manière dont l’humain s’adapte (ou non) à divers degrés de nor­ma­lité. À chaque étape, Scott Carey demeure « le même » malgré les varia­tions de taille, que nous per­ce­vons en fait grâce aux objets domes­ti­ques qui s’élargissent de manière par­fois inco­hé­rente les uns par rap­port aux autres, au fur et à mesure que l’homme dimi­nue. On peut y voir à la fois une allé­go­rie de la montée de la société de consom­ma­tion et la capa­cité unique du cinéma à pro­duire ce qui est « incroya­ble ».
Céline Surprenant

Informations

Au Cinéma L’Ecran
14, passage de l’Aqueduc - 93 200 Saint-Denis
Tél. : 01 49 33 66 88
M° Basilique de Saint-Denis (ligne 13)
Le prix de la séance, conférence comprise :
 Plein tarif, 7 euros

Le cycle des Écrans philosophiques est conçu par la Maison populaire et organisé avec le Collège international de philosophie en collaboration avec trois salles de Cinéma du département de la Seine-Saint-Denis, Le Méliès (Montreuil), L’Ecran (Saint-Denis).

 Tarif réduit, 6 euros (accordé aux moins de 21 ans, étudiants, chômeurs, - handicapés, familles nombreuses, + 60 ans).
 Tarif abonnés : 4,50 euros

Partager

Haut de page