Évolutions technologiques : objets communicants et environnement
vendredi 26 octobre 2007 à 20 h 30
Rencontre-débat, projections et concert visuel
avec Ewen Chardronnet (créateur-opérateur art et média) et Jean-Baptiste Labrune (chercheur au LRI-CNRS)
Le concept d’objet communicant est né il y a plus de dix ans. Issus des évolutions technologiques, notamment de la miniaturisation des composants, de nombreux objets jusque-là inertes peuvent désormais « s’animer » et s’intègrent dans notre vie quotidienne (téléphone portable, réfrigérateur intelligent, détecteur de fumée...). Leur relative autonomie, leur faculté à se propager dans le monde matériel grâce à la robotique ou encore de se constituer en réseau ont introduit une nouvelle dimension sociologique prise en compte aujourd’hui par les domaines de la recherche et des arts. Leur développement commercial, basé sur de multiples arguments, sécurité, fluidité des parcours en milieu urbain, allègement des tâches ennuyeuses du quotidien, responsabilité sanitaire et écologique... fonctionne sur des technologies de transmission radio sans fil générant également une augmentation importante de la pollution électromagnétique.
Quel impact peut dès lors avoir cet « environnement intelligent » sur nos existences ? Comment une démarche artistique peut-elle contribuer à la réflexion sur les enjeux liés à ce développement ?
En savoir plus sur Jean-Baptiste Labrune
En savoir plus sur Ewen Chardronnet
Concert visuel
par Ewen Chardronnet et Benjamin Cadon
Des émissions radars aux fours à micro-onde, Ewen Chardronnet analyse et compare l’impact des fréquences radio et des rayonnements quotidiens auxquels est soumis notre corps, questionnant d’une manière plus générale, le cercle magique dessiné par la science et la technologie face au vivant et à l’écosystème. Son travail interroge sous des formes variées (installations, vidéos, concerts...) les conséquences sociales, environnementales et culturelles des usages des technologies.
Ressources
Informations
Entrée libre
Les soirées expérimentales vous proposent de partir à la découverte d’univers emprunts de sensibilité, d’humour et de « magie ». Menés conjointement par artistes et chercheurs, les travaux présentés proposent un autre regard sur la recherche, et peut-être, nous permettront de mieux déceler ce qui relie aujourd’hui les mondes de l’art, de la science et de l’industrie.