Net-Act [Agir et réagir sur la toile]
du 19 mars au 31 mars 2007
exposition du 19 mars au 31 mars 2007
débats croisés vendredi 23 mars à 19 h 30
porte ouverte samedi 24 mars de 14 h à 16 h
performances en réseau samedi 31 mars à 20 h
Contribuer aujourd’hui, ne serait-ce qu’un peu, à produire sur le Net ce que l’on nomme vulgairement des « contenus », réfléchir ensemble à ces enjeux, ces pratiques. car « le Réseau, pour citer Solveig Godeluck, ce ne sont pas des machines reliées : ce sont des hommes et leurs savoirs interconnectés ». Peut-être alors contribuer à reconfigurer à l’infini ce paysage mouvant...
du 19 mars au 31 mars 2007
Cyberfemmes
Salon numérique
52 émissions de télévision féministes réalisées en direct sur le Net de mai 1999 à septembre 2000, histoire de mieux comprendre la « réalité » d’une Allemande ou d’une Brésilienne à un moment « t », telles sont les tentatives de croisements d’idées que les Pénélopes ont mis en place. Cyberfemmes nous emmènent dans l’univers d’un autre monde possible.
Voir l’ensemble de la programmation
Cette exposition se clôturera samedi 31 mars à 20 h par une soirée de performances en réseau du collectif Pétahertz.
vendredi 23 mars 2007 à 19 h 30
Un cybermonde sans frontières ?
avec Joëlle Palmieri (fondatrice des Pénélopes, agence féministe d’informations, et de l’Apress, agence pour la promotion de l’économie sociale et solidaire)
Débats croisés
Mettre en relation synchronisée et simultanée des lieux de débats, à Rio, Dakar, Porto, Bamako, Milan, Pékin, Montreuil... Renouer avec la tradition du débat public, faire avancer ou animer les débats qui traversent les populations, partout dans le monde. Permettre la création de dynamiques croisées entre quartiers, réseaux, acteurs, sans intermédiaire identifié. Faire la démonstration que cette mécanique est simple, peu coûteuse, facilement appropriable, réplicable à tout moment et donc totalement autonome.
En savoir plus sur ces débats croisés
samedi 24 mars 2007 de 14 h à 16 h
Les enjeux du libre, usages et pratiques.
en présence de Frédéric Guerrier (webmaster et journaliste spécialisé)
Porte ouverte Le monde du libre.
Partage des connaissances et échanges de savoirs seront à l’ordre du jour car les logiciels libres sont basés sur ce mode de développement. Ce mouvement a d’ailleurs donné naissance à l’encyclopédie libre Wikipédia, aux réflexions autour d’un modèle économique différent basé sur la mutualisation des investissements et le développement d’un tissu économique local.
En savoir plus
samedi 31 mars 2007 à 20 h
#flux Pétahertz
Nicolas Bralet et le collectif Locus Sonus / Sara Malinarich, Tomeo Verges, Vicente Pastor et Alexandre Berthier / llnd / Stefane Perraud et Malena Beer
Performances en réseau
Cette soirée sur le fil du réseau, le collectif PétaHertz propose une sélection éclectique de performances réalisées à distance et à proximité des spectateurs, se propageant par les câbles de transmission pour parvenir aux sens. Du spectacle vivant, des images et des sons fantômes venus d’ailleurs.
Voir l’ensemble de la programmation
Informations
Entrées libres
Rendez-vous au salon numérique
L’ECM propose aux adhérents d’expérimenter ensemble ces « drôles » d’œuvres interactives.
vendredi 30 mars 2006 à 19 h