Exposition

Déjà Demain : Journal du Futur

Du 15 juin au 1er octobre 2013

Version Beta

La prospective et la futurologie sont deux domaines de recherche qui tentent, en analysant des faits actuels, d’anticiper le futur.

Les hypothèses des futurologues portent un regard en avant sur tous les aspects de la société.

Déjà Demain : Journal du Futur est une fiction créée à partir de différents scénarii imaginés par des futurologues et des auteurs émettant des pronostiques sur notre futur.

Ce journal et ce site internet évoquent les horizons 2030, 2040, 2050, pour nous rappeler que demain n’est peut être pas si loin.

Déjà Demain : Journal du Futur est une œuvre interactive Lysiane Bollenbach.

Déjà Demain : Journal du Futur est un projet artistique, une fiction, entraînant momentanément le spectateur d’aujourd’hui dans des événements futurs. Par la forme d’un journal du futur, généré en fonction de la personnalité du lecteur, celui-ci découvre des scénarios possibles d’un avenir dans lequel il est déjà impliqué. Imaginer le futur est la stratégie adoptée ici pour mettre le spectateur face aux enjeux du futur, de son adaptation. À quoi va-t-on devoir faire face ? Comment ? Ce projet présente différents chemins improbables, optimistes, réalistes, surprenants, inattendus, à vous de choisir le votre.

Se projeter dans le futur est un moyen détourné de porter un regard sur les enjeux actuels. À travers un journal, sont décrits des pronostics évoquant des horizons 2030, 2040, 2050. Pour construire ces scénarios, les sources sont les recherches de futuro- logues, mais aussi l’actualité dont les effets sont projetés dans l’avenir. Se détachant de la science fiction, l’intérêt est bien ici de rester connecté à la réalité, de proposer une fiction, mais qui reste attachée à ses sources, à des événements réels, à notre histoire et notre actualité.

Sur le site internet, Déjà Demain : Journal du Futur l’internaute est d’abord amené à répondre à une série de questions, puis en fonction de ses réponses, des pages d’un journal du futur sont générées.

Mode d’emploi
La première partie du site, Déjà Demain : Journal du Futur le questionnaire, a pour but de créer une interaction avec le lecteur, de l’impliquer dans l’information qui va lui être transmise. Le lien entre les questions et le contenu généré n’est pas scientifique ou sociologiquement établi. Il s’agit d’avantage d’un prétexte pour impliquer le lecteur dans le journal. Le lien entre les réponses et les articles est souvent ironique, drôle, basé sur des stéréotypes. L’objet éditorial n’est pas figé, son contenu est sans cesse réinventé selon son lecteur.

Le site internet génère une fiction avec l’utilisateur, un journal fictif du futur qui fonctionne comme une plate-forme car il réunit différents articles sur le futur en lien avec la réalité car chaque article est connecté avec sa source qui est l’étude d’un futurologue, la découverte scientifique qui va permettre de développer cette technologie.

Déjà Demain

Informations

Conçu et réalisé par Lysiane Bollenbach.
Développé avec l’aide de Clément Vuillier et Michel Ravey.

Lysiane Bollenbach présentera ce projet dans le cadre du Carrefour des Possibles organisé au Village des Innovations du festival Futur en Seine, par Cap Digital au CENT QUATRE le 15 juin 2013.
À découvrir à la Maison populaire jusqu’au 1er octobre 2013.

Entrée libre

Partager

Haut de page