Salon numérique

Light to Sound Device (L.S.D.), Corrupt.Video & Fluid

du 25 janvier au 18 février 2012

Exposition de Benjamin Gaulon, en collaboration avec Martial Geoffre-Rouland, et Muchomedia

Dans notre environnement quotidien, les affichages visuels par l’intermédiaire d’écrans sont devenus omniprésents. Aujourd’hui, chaque personne dispose au moins d’un appareil personnel avec écran, qu’elle utilise dans les lieux publics, au travail et dans de nombreuses activités de loisirs. Ces écrans sont tellement ancrés dans nos actes quotidiens et nos habitudes que nous ne les remarquons même plus.

Light to Sound Device (L.S.D.) , de Benjamin Gaulon, invite ses utilisateurs à s’engager dans une nouvelle perception de ce rapport à l’écran. Se nourrissant de la lumière, L.S.D. convertit les ondes lumineuses en ondes sonores, tentant de générer une relation symbiotique entre deux « organismes », une sorte de « partage de nourriture virtuelle » effectif grâce à l’intervention humaine.

Light to Sound Device (L.S.D.)

Corrupt.Video est un système de corruption des images développé par Benjamin Gaulon en collaboration avec Martial Geoffre-Rouland. Son objectif : endommager le code binaire d’un signal video en temps réel et le remplacer par des valeurs aléatoires, donnant alors à l’image une esthétique complètement différente et imprévisible. Ce projet explore par ce biais une esthétique de l’accident, du bruit et de la multiplication en manipulant l’image numérique tout en documentant votre visite. Car, une fois l’enregistrement que vous avez décidé de générer s’achève, celui-ci s’ajoute aux autres vidéos déjà enregistrées, créant un film des visiteurs de l’exposition.

Conçu par Muchomedia, Fluid vous propose d’agir par le touché sur la « matière » liquide. Par simple contact avec l’écran, vos mains y créent des ondes, des flux, jouant du mouvement et de l’énergie. Le corps y devient alors un dispositif de commande capable d’acquérir et de produire des informations numériques, les rendant directement manipulables et perceptibles.

Bios

« La question du recyclage est au coeur du travail de Benjamin Gaulon. Qu’il s’agisse de donner une seconde vie à des fichiers numériques dont on n’a plus que faire ou de quincaillerie informatique réagencée. « Le déchet de quelqu’un est le trésor d’un autre », estime-t-il, sorte de vide grenier en ligne qui permet de mettre à disposition ses fichiers au rebut, « un peu comme un objet abandonné dans une rue qui devient un bien public ».
Graphiste, il se forme à l’électronique et à la programmation pour pouvoir maîtriser ses propres outils. Car, « utiliser un logiciel, c’est vivre le rêve de quelqu’un d’autre » selon la formule de l’un de ses professeurs. Ce fan de hip hop et de jeu vidéo se met à démonter et bricoler des consoles de jeu obsolètes, faisant d’une expression solitaire une expérience collective. »
Techno : recyclage à l’œuvre par Marie Lechner, Libération

 En savoir plus sur Benjamin Gaulon
 UGlitch, Corrupt Yourself

La société montreuilloise Muchomedia développe et conçoit des programmes et dispositifs interactifs. Sa spécialité : les écrans multitouch (tables multitouch, murs multitouch...) et la nouvelle génération d’interfaces collectives. Elle cultive à la fois les champs de la création artistique, de la culture, de la muséographie et de l’éducation en collaborant avec de nombreux artistes, des collectivités territoriales et tissant également des liens avec le monde de l’entreprise.

 Découvrir les projets menés par Muchomedia

Informations

Rencontre avec Benjamin Gaulon
 Brunch numérique du samedi 18 février 2012 à 11 h 30 et atelier ouvert à 13 h 30

Ateliers de sensibilisation en milieu scolaire
 du 2 février au 17 février 2012

Conférences et visites commentées
à l’attention des groupes : dates et horaires en fonction des demandes
Contact : Mathieu Hery - 01 42 87 08 68

Entrée libre
 Le lundi de 14 heures à 21 heures
 Du mardi au vendredi de 10 heures à 21 heures
 Le samedi de 10 heures à 16 heures 30.
 Fermé les dimanches, jours fériés et vacances scolaires

Partager

Haut de page