Exposition

Films d’animation #1

Du 15 avril au 14 juin 2013

Du ciné dans le salon
Les films d’animation issu du catalogue Lowave

Venez découvrir les films d’animation du monde entier issu du catalogue Lowave.

Éditeur DVD référence dans le monde du cinéma expérimental, du cinéma d’animation et de l’art vidéo depuis 10 ans, Lowave est aujourd’hui une plateforme curatoriale de recherche autour des images en mouvement.

Installez-vous confortablement dans le salon jusqu’au 14 juin pour découvrir une riche sélection de films d’animation internationaux.
Au programme :

Usama Alshaibi / Allahu Akbar
Iraq, 2003, 5’10
Le rythme et la répétition jouent un rôle important dans l’animation Allahu Akbar d’Usama Alshaibi. De façon ludique, le vidéaste irakien s’interroge sur la confrontation entre tradition et modernité. Sa vidéo s’inspire des motifs géométriques de l’art islamique ancien. L’artiste propose une réinterprétation de ces motifs en les animant par ordinateur. En les tournant dans tous les sens, de nouvelles images sont générées qui, en se renouvelant constamment, libèrent les formes de leur état figé.

JPEG - 88.8 ko
Usama Alshaibi, Allahu Akbar, 2003

Sarnath Banerjee / Sophistication
Inde, 2009-2010, 5 min
Sophistication est une animation fondée sur le collage d’images réelles et de dessins de Sarnath Banerjee. La vidéo ironise sur l’insatiable soif de pouvoir de l’humanité et ses excès religieux, politiques et fanatiques, de l’Europe à l’Asie.

Arthur de Pins / La révolution des crabes
France, 2003, 4’45
Dans les eaux marronâtres de l’estuaire de la Gironde, entre les rochers repeints au fioul et le sable vaseux qui abrite les meilleures huîtres du monde, personne ne se doute de la tragédie qui nous frappe depuis 120 millions d’années, nous les Pachygrapsus Marmoratus, appelés communément « chancres mous » ou plus souvent « crabes dépressifs ».

Yuki Hayashi / The Outline of Everything
Japon, 2010, 7 min
Dans The Outline of Everything, Yuki Hayashi utilise des dessins par ordinateur pour manipuler ses données photographiques et vidéos. Une ligne, comme une trace de ces données, commence à se déplacer tout en maintenant le lien avec les photos et les vidéos.

JPEG - 53.6 ko
Yuki Hayashi / The outline of everything / Japon / 2010

Masayo Kajimura / Outside the sun is shining
Japon-Allemagne, 2010, 9 min
Outside the sun is shining décrit l’intérieur de l’ancien hôtel Spa à Ahrenshoop en Allemagne. Les chambres vides de la ruine ont été remplies de poésie, comme si cet état intermédiaire de délabrement avait ses propres histoires et habitants. Le bâtiment a été démoli en 2009. Tout ce qui reste, c’est la mer éternelle.

Adolfo Kaplan & Vincent Dudouet / Hors chants
France, 2004, 6’44
Des formes graphico musicales s’approprient la future cité de la musique et de la danse de Strasbourg (en chantier) et essaient de rendre à la musique sa dimension spatiale. Travail en collaboration avec un compositeur du conservatoire National de Région de Strasbourg ce film est issu du projet Musica.

Veronika Samartseva & Samo (Anna Bergman) / Hello Antenna
Allemagne, 2008, 4’40
Hello Antenna, c’est l’histoire de Susie, sa mère, la famille royale et le shopping. Un film d’animation musical avec beaucoup d’avions, des moments de bonheur et une gigantesque explosion.

JPEG - 53.9 ko
Veronika Samartseva & Samo (Anna Bergman) / Hello Antenna / Allemagne / 2008

The Suleiman Brothers / Rojak !
Malaisie / 2009 / 4’42
La vision d’un vendeur de Rojak sur les multiples facettes de la société et la politique en Malaisie. Fait entièrement en images de synthèse la vidéo est visuellement étonnante.

JPEG - 55.2 ko
The Suleiman Brothers / Rojak ! / Malaisie / 2009

Izabela Plucinska / Afternoon
Allemagne-Pologne, 2012, 2’38
_ Ils vivent ensemble, mais vivent séparément – maintenus ensemble par un fil ténu. Un malheureux accident les ramène l’un vers l’autre à nouveau.

JPEG - 42.6 ko
Izabela Plucinska / Afternoon / Allemagne-Pologne / 2012

Informations

LOWAVE
Lowave est un label de films originaux et innovant qui propose un large panel de création artistique contemporaine et internationale.

Les films sont visibles aux horaires de la Maison populaire de 14h à 21h en semaine et le samedi de 10h à 17h (à l’exception de la fermeture lors des vacances scolaires du 29 avril au 11 mai 2013).

Partager

Haut de page