Conversation avec l’artiste Zbyněk Baladrán
Vendredi 24 mars 2023 à 20 h
Conversation
Pour la soirée du 24 mars, la Maison populaire accueille un échange collectif et critique questionnant l’écriture de la « vérité » sous différents régimes politiques et historiques. Prenant comme point de départ l’exposition Des fissures dans l’archive, l’événement abordera l’archive comme une forme oscillant entre savoir dominant et ordonné et outil de résistance et d’émancipation.
La soirée s’ouvrira par un dialogue entre l’artiste Zbyněk Baladrán et Christophe Domino, prolongé par les interventions de Nataša Petrešin-Bachelez et Nora Sternfeld, qui proposeront une perspective décoloniale et féministe de l’archive.
Digital Library
Cette soirée s’inscrit également dans le cadre du workshop « Digital Library », invitant les jeunes artistes des Beaux-Arts de Paris à imaginer les formes futures de savoirs utopiques dans un espace non-privatisé, non-gouverné et partageable à tous·tes.
Curators
Une proposition de Simona Dvorák et Tadeo Kohan, curateur·ice·s en résidence à la Maison Populaire de Montreuil en 2023.
Le workshop « Digital Library » a été conçue dans sa réflexion et sa forme avec Julien Prévieux, Angelica Mesiti et Vincent Rioux (Beaux-Arts de Paris), Sébastien Piquemal (IRCAM, Paris), Grégoire Rousseau (Aalto, Helsinki), Laurence Rassel et Rideau de Perles (erg Bruxelles), Constant (Bruxelles) et Nora Sternfeld (HFBK, Hamburg).
La Maison Populaire est soutenue par la Ville de Montreuil, le Département de la Seine-Saint-Denis, la Région Île-de-France, la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, le Centre Tchèque de Paris.
Informations
Entrée libre