Thank you Paul
vendredi 25 mars 2022 à 20 h
Performance de Lamya Moussa
Performance dans le cadre de la programmation associée de l’exposition Aquarium, proposée en 2022, à la Maison pop par Elsa Vettier, commissaire d’exposition.
En 2014, Lamya Moussa décroche plusieurs jobs racoleurs dont l’un est d’être performeuse pour l’exposition d’un artiste américain majeur à Paris. Elle double ces emplois d’un travail d’enquête à l’aide de caméras cachées et d’enregistrements sonores. Presque 7 ans plus tard, elle reprend le fil de cette documentation et interroge à travers un ensemble de gestes performatifs, la notion d’auteur et de propriété intellectuelle en inversant les dynamiques de surveillance à l’œuvre.
Lamya Moussa (née en 1987) est une artiste franco-suisse-égyptienne qui vit et travaille à Genève.
Elle passe une partie de son adolescence au Caire avant de revenir à Genève en 2006 pour des études de Lettres et d’Histoire de l’art. Elle poursuit ses études en Arts Visuels à la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève (Head) où elle obtient un Bachelor en 2012 et un master en 2014.
C’est au carrefour de la vidéo et de la performance qu’elle poursuit aujourd’hui son travail en abordant notamment des questions d’auteur et de propriété créative.
Au cours de ses dernières années, Lamya Moussa a présenté ses dispositifs sonores à la Baumwollspinnerei de Leipzig et à l’Institut Suisse de Rome, ainsi que des vidéos à l’Espace Darse à Genève, à la Casa Galeria à Mexico, au Centre d’Art Contemporain, à Sundogs à Paris et à la Townhouse Gallery au Caire.
Informations
Entrée libre sur réservation en ligne