Autour de l’exposition

Digital Library : le droit à l’oubli

vendredi 14 avril 2023 de 20 h à 22 h

Réunissant un groupe d’étudiant·e·s, artistes, curateur·trice·s, activistes et chercheur·euse·s, le workshop « Digital Library » s’est tenu aux Beaux-Arts de Paris en mars 2023, conçu comme un espace d’apprentissage collectif. Nous avons passé trois jours de réflexion sur l’espace numérique en tant qu’épicentre d’enjeux politiques majeurs et source de pouvoirs invisibles. Le projet s’est attaché à comprendre, décrypter et se réapproprier l’espace et les outils digitaux en revendiquant l’importance des « commons » et de l’origine militante et émancipatrice de l’Internet.

Tissant des ponts avec la situation actuelle en France, les mouvements contre la réforme des retraites, l’engagement collectif des étudiant·e·s, les projets associatifs qui plaident pour la justice sociale, la transparence institutionnelle ou l’anti-privatisation de l’histoire, nous avons posés les questions suivantes : comment imaginer des technologies numériques sobres qui nous permettent le partage d’informations dématérialisées et décloisonnées ? Comment pirater les outils néolibéraux et se réapproprier les technologies du quotidien ainsi que le traitement de l’information ?

Afin de visibiliser ces enjeux, les étudiant·e·s ont été invitée·e·s à imaginer une forme de mémoire collective, d’archives « utopiques » au travers de gestes corporels, sonores ou plastiques. Le 14 avril, nous nous réunissons de nouveau à la Maison Populaire et proposons une soirée performative, une restitution éphémère, joyeuse, artistique et engagée.

Avec Lorraine Belet, Margot Bernard, Tiziano Foucault-Gini, Maëlia Germain, Nathan Ghali, Nu Ha, Paul Hyper, Vincent Isabel, Feryel Kaabeche, Clarisse Pillard, Caroline Rambaud, Lou Rappeneau, Cherine Boubendir, Yi Zhang

Le projet Digital Library est mené collectivement par Simona Dvorák et Tadeo Kohan, curateur·ice·s en résidence à la Maison Populaire de Montreuil en 2023, Julien Prévieux, Angelica Mesiti et Vincent Rioux (Beaux-Arts de Paris), Sébastien Piquemal (IRCAM, Paris), Grégoire Rousseau (Aalto, Helsinki, Station of Commons, lumbung radio), Laurence Rassel et Rideau de Perles (erg Bruxelles), Constant (Bruxelles) et Nora Sternfeld (HFBK, Hamburg).

Informations

Entrée libre
En présence des commissaire d’exposition Tadeo Kohan et Simona Dvorak

Partager