Écrans Philosophiques

« Être pneu »

Jeudi 17 janvier 2019 à 20 h 30

Projection suivie d’une présentation et d’une discussion avec les spectateurs. 
Au Cinéma Le Méliès de Montreuil.

Film > Rubber de Quentin Dupieux (France, 2010, 1 h 22), avec Stephen Spinella, Roxane Mesquida, Jack Plotnick
.
 Présenté par Vincent Jacques, directeur de programme au CIPh.

Comment peut-on être pneu ? Sentir, se mouvoir, vivre librement sa vie de pneu sans être asservi à une voiture… Que filme Quentin Dupieux dans Rubber  : est-ce le déchet emblématique de nos sociétés industrielles ? Ce serait plutôt un personnage burlesque réduit à sa plus simple expression. Une épure, un cercle noir, brut, opaque, sans émotions, une force animale, le vecteur d’une pulsion meurtrière irrépressible qui l’amène à faire exploser tous les vivants de chair et de sang qui croisent malencontreusement son chemin. Et, au sein du film, pourquoi tous ces spectateurs qui regardent de loin cette histoire de meurtres en série et de traque policière dans un décor typique de désert californien ? Est bien connu au cinéma le regard du personnage qui, sortant de son univers diégétique, pointe le spectateur de la salle. Il faudra ici se demander quel est l’effet de l’introduction de ce regard extérieur au sein même d’un monde fictionnel : peut-on parler d’une sorte de torsion diégétique ?
 Vincent Jacques

Informations

 Le cycle des Écrans philosophiques est conçu par la Maison populaire et organisé avec le Collège international de philosophie en collaboration avec Le Méliès (Montreuil).


 Au Cinéma Le Méliès à Montreuil 12 Place Jean Jaurès - Tel. 01 83 74 58 20
 - M° Mairie-de-Montreuil (ligne 9)
Le prix de la séance, conférence comprise :
• Plein tarif, 6 euros
• Tarif réduit, 4 euros (moins de 26 ans, allocataires des minima sociaux, demandeurs d’emploi, retraités, porteurs d’un handicap (+ place gratuite pour un accompagnateur).
• Tarif abonnés : 5 euros

Partager

Haut de page