Les jeux du réel et de l’imaginaire au prisme de la création : le temps et l’intemporel
jeudi 17 décembre 2020 à 20 h 30
Chaque film, diffusé au Méliès, est suivi d’une courte conférence dont l’enjeu est l’approche d’un problème philosophique, et d’un débat avec le public.
Film > Le Magnifique, Philippe de Broca, France/Italie, 1973 (95 minutes)
L’imaginaire passé au crible de Philippe De Broca par Jean-Pierre Zarader, agrégé de philosophie.
Le Magnifique est fondé sur l’opposition du réel et de l’imaginaire, mais il ne cesse d’approfondir cette opposition, d’en montrer la complexité, voire de la déconstruire. La fuite du référent, comme le primat du geste et du costume, se retrouve dans ce film qui explore processus et enjeux de la création, écriture d’un roman ou réalisation d’un film, chacun relevant d’un imaginaire spécifique.
Mais le film est aussi une réflexion filmique sur le temps, qui fait appel à tous les procédés techniques du cinéma : aux côtés de Bob Saint-Clare, de Christine et de François Merlin, c’est le cinéma même qui s’invite, en passager clandestin. Le Magnifique est en ce sens le film de Philippe de Broca qui conduit le plus à distinguer deux domaines : l’imagination et l’imaginaire.
Informations
Considérer le cinéma comme l’écran de nos pensées, créer de la discussion et du débat sur une œuvre fraichement visionnée, c’est le pari des Écrans philosophiques co organisés par la Maison populaire, le Collège international de philosophie et le Cinéma Le Méliès de Montreuil. Ces rendez-vous donnent carte blanche à un·e philosophe autour d’un film, qui a, pour elle ou lui, une résonance singulière avec le monde qui nous entoure. Chaque film est suivi d’une courte conférence dont l’enjeu est de débattre d’une question philosophique avec le public pour exercer le droit de philosopher à partir d’une œuvre cinématographique majeure.
Au Cinéma Le Méliès à Montreuil 12 Place Jean Jaurès - Tel. 01 83 74 58 20
- M° Mairie-de-Montreuil (ligne 9)
Le prix de la séance, conférence comprise :
• Plein tarif, 6 euros
• Tarif réduit, 4 euros (moins de 26 ans, allocataires des minima sociaux, demandeurs d’emploi, retraités, porteurs d’un handicap (+ place gratuite pour un accompagnateur).
• Tarif abonnés : 5 euros