Écrans Philosophiques

Le cœur et la raison : une lecture pascalienne d’Ordet de Dreyer

Jeudi 13 décembre 2018 à 20 h 30

Projection suivie d’une présentation et d’une discussion avec les spectateurs. 
Au Cinéma Le Méliès de Montreuil.

Film > Ordet de Carl Theodor Dreyer (Danemark, 1955, 2 h 03)
 Présenté par Isabelle Raviolo, directrice de programme au CIPh.

Ordet

Dans Ordet (La Parole), film de 1955, Carl Theodor Dreyer (1889-1968) propose une lecture pascalienne de l’homme et de son rapport à Dieu, à lui-même et aux autres. Dans le Jutland des années 1930, le réalisateur danois met en lumière le « conflit » entre le cœur et la raison, principalement à travers les personnages de Johannes et de son frère Mikkel, aux trajectoires divergentes, mais aussi à travers tous les personnages du domaine de Borgensgard, régi par le paterfamilias, le vieux luthérien Morten Borgen.

L’usage de la notion de cœur dans les Pensées est proprement pascalien. En ce sens, le cœur doit s’entendre comme la « faculté des principes ». Or si le cœur se rattache à la faculté de connaître, ce serait un contresens que de le comprendre dans une dimension exclusivement affective et émotionnelle. Dreyer rejoint Pascal quand il met en scène des personnages « en devenir », qui évoluent au gré des dialogues et des événements, et vivent des « conversions ». La raison perd alors son piédestal, et l’homme découvre son « cœur » comme une autre possibilité de rapport au réel.

Toute la question est alors de savoir comment entendre cette « opposition » du cœur et de la raison chez Pascal (1623-1662) et Dreyer. Recouvre-t-elle une différence de nature ou de degré ? Et peut-on vraiment parler d’opposition et de conflit ? Entre le cœur et la raison, faut-il entendre deux facultés séparées ou deux niveaux d’une même faculté de connaître ?
Isabelle Raviolo

Informations

 Le cycle des Écrans philosophiques est conçu par la Maison populaire et organisé avec le Collège international de philosophie en collaboration avec Le Méliès (Montreuil).


 Au Cinéma Le Méliès à Montreuil 12 Place Jean Jaurès - Tel. 01 83 74 58 20
 - M° Mairie-de-Montreuil (ligne 9)
Le prix de la séance, conférence comprise :
• Plein tarif, 6 euros
• Tarif réduit, 4 euros (moins de 26 ans, allocataires des minima sociaux, demandeurs d’emploi, retraités, porteurs d’un handicap (+ place gratuite pour un accompagnateur).
• Tarif abonnés : 5 euros

Partager

Haut de page