« Une étrangeté épaisse : Luchino Visconti metteur en scène de l’invisible »
jeudi 26 octobre 2017 à 20 h 30
Projection suivie d’une présentation et d’une discussion avec les spectateurs.
Au Cinéma Le Méliès de Montreuil.
En corrélation avec l’exposition intitulée « L’Autre… De l’image à la réalité » et un cycle de conférences, « L’Autre en philosophie et en Psychanalyse », Les Écrans philosophiques de Montreuil - Taipei proposent un nouveau thème pour la période octobre 2017 – janvier 2018, « Penser et filmer l’autre ».
Cycle : « Penser et filmer l’autre »
Film : L’Etranger de Visconti (Italie, 1967, 1h44) avec Marcello Mastroianni, Anna Karina, Bernard Blier, Georges Géret, Georges Wilson.
Présenté par Barbara Zauli, enseignante au département de Philosophie à Paris 8, spécialiste de Camus.
« Film méconnu et occupant une place à part dans l’œuvre cinématographique de Luchino Visconti,« L’Étranger » est un film étrange. Apologie de l’invisible, L’étrangeté de L’Étranger marque la rencontre entre deux règnes, celui de l’humain en court-circuitage avec l’inhumain. A commencer par son héros qui se dérobe pour mieux se montrer, qui se tait pour plus laisser entendre, qui agit malgré lui-même. « Possédé » par un soleil funeste Meursault appuie sur la gâchette et rompt l’équilibre du jour. « Trop tard » s’écrie Deleuze, « Never more » : le « cristal du temps » est brisé et l’autre homme, l’arabe accroupi par terre, rend son dernier souffle. Interprète fidèle du roman d’Albert Camus, Luchino Visconti donne voix -une fois de plus dans la mise en scène de L’Etranger à cette obscurité indescriptible et indicible qui recouvre la distance entre le moi et son autre. »
Barbara Zauli
La phénoménologie, la psychanalyse, la philosophie éthique et politique contemporaine, ont bouleversé la pensée du sujet en faisant porter l’accent sur l’autre ou même en se focalisant sur lui. Quant au cinéma, s’il a sa propre manière de révéler la relation entre moi et autrui, de montrer la proximité et l’irréductibilité de l’autre, la dignité et la nécessité de celui qui se présente comme étranger (notamment par les choix et les confusions assumées entre caméra subjective et objective) l’altérité est à la source de ses propres questionnements, ne serait-ce que par la fonction de dédoublement du sujet qu’il opère en chacun de nous. Dès son origine son problème a été de démêler les fils entre altérité et duplicité, de ne pas figer l’autre dans une posture propre à conditionner les ressentis.
Quand philosophie et cinéma se rencontrent, comment les films modifient-ils l’appréhension philosophique de l’altérité ? Et comment la philosophie déploie-t-elle le sens de l’autre tel qu’il se manifeste dans un film ? Ce sont les questions qui habiteront chaque présentation des Ecrans. Les choix de films et les interventions s’orienteront vers la teneur de l’expérience intersubjective, ou dans une dimension plus sociale ou plus politique, vers le statut de l’autre mineur ou la question du devoir d’hospitalité.
Ressources
Informations
Le cycle des Écrans philosophiques est conçu par la Maison populaire et organisé avec le Collège international de philosophie en collaboration avec Le Méliès (Montreuil).
Au Cinéma Le Méliès à Montreuil 12 Place Jean Jaurès - Tel. 01 83 74 58 20
- M° Mairie-de-Montreuil (ligne 9)
Le prix de la séance, conférence comprise :
• Plein tarif, 6 euros
• Tarif réduit, 4 euros (moins de 26 ans, allocataires des minima sociaux, demandeurs d’emploi, retraités, porteurs d’un handicap (+ place gratuite pour un accompagnateur).
• Tarif abonnés : 5 euros