ajouté le 1er décembre 2017 - Audio et vidéo

Le grand Autre en psychanalyse

Séminaire

Conférences-débats

Avec Jean-Charles Fébrinon-Piguet, psychanalyste.

La psychanalyse est une pratique nécessitant pour chaque psychanalyste de théoriser sans que cela implique une théorie à aboutir, répétant ainsi la démarche singulière de Freud. De Freud à Lacan, L’Autre est une notion centrale pour élaborer les positions, les remaniements et les modifications pouvant advenir pour quiconque en cure.(…) Le grand Autre en (...)

ajouté le 16 octobre 2017 - Audio et vidéo

Cycle « L’autre en Philosophie »

Séminaire

Conférences-débats

L'autre en philosophie - 1/3 «L’homme est un dieu pour l’homme» Avec Pascal Sévérac, maître de conférences en philosophie à l’Université Paris-Est Créteil. L’ambi­tion de la phi­lo­so­phie spi­no­ziste est de par­ve­nir à une joie abso­lue, sans par­tage. Mais para­doxa­le­ment, cette joie suprême s’éprouve dans le par­tage : car il fait partie de ma féli­cité, (...)

ajouté le 6 avril 2011 - Sciences humaines & philosophie

L’homme nouveau existe-t-il ?

animé par Marie-José Del Volgo

Les récents progrès des sciences et des techniques comme les espoirs d’une vie meilleure nourrissent les rêves de changement et de nouveauté des hommes et des femmes. Pourtant, l’évolution de la société et notre expérience en médecine et en psychanalyse notamment nous confrontent à la difficulté du changement.(…) En savoir (...)

ajouté le 30 mars 2011 - Écrans philo et sociaux

Mais où est Rosemary ? L’espace et la folie chez Polanski

présenté par Patrice Maniglier

Film > Rosemary’s Baby de Roman Polanski (États-Unis, 1968, 2 h 17) avec Mia Farrow, John Cassavetes. «Rosemary’s Baby est le premier film que Hollywood demanda à Polanski : l’objectif était de faire appel à un jeune réalisateur européen pour ressourcer le cinéma hollywoodien qui était resté bien timide par rapport aux cinémas européens, tant du point de (...)

ajouté le 2 mars 2011 - Sciences humaines & philosophie

Quand les gestionnaires volent la mémoire du social

animé par Michel Chauvière

Ne pas confondre histoire et mémoire, mais défendre la place de ces deux pratiques. La première vise un travail d’objectivation très professionnalisé, avec des méthodes scientifiques éprouvées et réfutables. La seconde, loin d’être la simple commémoration d’une sélection de faits du passé, introduit surtout la nécessité de lire l’histoire pour la faire (...)

ajouté le 26 janvier 2011 - Sciences humaines & philosophie

Figures actuelles de l’inculture, Marie-José Mondzain

par Marie-José Mondzain

ajouté le 19 janvier 2011 - Écrans philo et sociaux

Johnny Guitar

présenté par Éric Méchoulan

Film > Johnny Guitar, de Nicolas Ray, (États- Unis, 1954, 1 h 50) avec Joan Crawford, Sterling Hayden. «Dans Johnny Guitar, Nicholas Ray suit toutes les conventions du western, au point d’en faire vibrer les éléments comme les morceaux d’un décor où le paysage américain est rejoué. Les répliques elles-mêmes sont parfois jouées sur un ton détaché. La (...)

ajouté le 15 décembre 2010 - Écrans philo et sociaux

Marcher sur les mots

Présenté par Mathieu Potte-Bonneville, philosophe, enseignant.

Film > Bienvenue, Mister Chance (Being There) de Hal Hashby (États- Unis, 1979, 2 h 10) avec Peter Sellers, Shirley MacLain, Melvin Douglas. Qu’est-ce qui fait la profondeur d’une phrase, d’une pensée, d’une sentence ? À quelles conditions un énoncé va-t-il être reçu littéralement, ou soumis au contraire à une interprétation qui prétendra y découvrir une (...)

ajouté le 24 novembre 2010 - Sciences humaines & philosophie

L’Enfant, être en devenir : quel pari pour l’Avenir ?

animée par Julie Caupenne

L’Enfant, être en devenir : quel pari pour l’Avenir ? Notre société, à l’heure actuelle, a une grande peur de l’Enfance en tant qu’elle symbolise tous les possibles de l’Avenir. Fichages, grilles de comportements, loi sur la prévention de la délinquance, l’Avenir s’inscrit en négatif. Or, une société qui se méfie de son avenir hypothèque sa capacité future (...)

ajouté le 18 novembre 2010 - Écrans philo et sociaux

La fable du corbeau et de la chouette de Minerve

Présenté par Thierry Vigier, professeur de philosophie à Bourges

Film > Le Corbeau de Henri-Georges Clouzot (France, 1943, 1 h 32) avec Pierre Fresnay, Ginette Leclerc Toute une communauté se délite par l’effet de lettres sans signatures. A qui se fier dans ce «petit monde», cette ville «d’ici ou d’ailleurs» ? Qui est digne de foi et qui peut en témoigner ? Quel ami ? Quel mari ? Quel amant ? Mais aussi quelle (...)

Haut de page