Films by Morgan Fisher
mercredi 9 avril à 20 h 30
Séance de projection
Morgan Fisher a débuté sa carrière à la fin des années soixante en tant que monteur de cinéma sur différentes productions hollywoodiennes. Au même moment, il commence à développer une œuvre personnelle protéiforme, à la frontière entre cinéma expérimental, industrie du film et art contemporain. Depuis son premier film The Director and His Actor Look at Footage Showing Preparations for an Unmade Film (2) (1968), Fisher interroge avec humour et candeur les mécanismes du cinéma : « une chose que mes films ont tendance à faire est d’examiner une propriété ou une qualité du film de manière radicale. Etre radical est une forme modeste d’être extrême. »
Son film le plus célèbre, Standard Gauge (1984), rassemble des rushes de films collectés alors qu’il travaillait dans l’industrie de cinéma et propose un récit autobiographique de ces expériences cinématographiques, tandis que Projection Instructions (1976) a été conçu comme une partition destinée à être jouée par le projectionniste chaque fois que le film est présenté.
Cette séance est le premier événement en France consacré aux films de Morgan Fisher.
Elle sera introduite par Christophe Gallois, commissaire du cycle d’expositions Neutre intense.
Morgan Fisher
Morgan Fisher est né à Washington en 1942. Il vit et travaille à Los Angeles. Ses peintures, films et installations ont été montrés dans le cadre d’expositions personnelles à la Galerie Daniel Buchholz à Cologne (2007) au Whitney Museum of American Art à New York (2005), au Neuer Aachener Kunstverein à Aachen (2002). Ses films ont fait l’objet de nombreuses présentations, et notamment à la Tate Modern (2005) au Kunsteverien de Cologne (2005), à l’Österreichisches Filmmuseum (1998) et au Museum of Modern Art à New York (1976). Il a également participé aux expositions Los Angeles 1955-1985 au Centre Pompidou (2006), à la Whitney Biennial à New York (2004), Reconsidering the Object of Art : 1965-1975 au Museum of Contemporary Art à Los Angeles (1995) et Information au Museum of Modern Art à New York (1970).
Informations
Programme
The Director and His Actor Look at Footage Showing Preparations for an Unmade Film (2), 1968
15 minutes, 16mm, noir et blanc, son optique
Production Stills, 1970
11 minutes, 16mm, couleur, son optique
Projection Instructions, 1976
4 minutes, 16mm, black and white, noir et blanc, son optique
Performé par Stéphane Ricard
Standard Gauge, 1984
35 minutes, 16mm, couleur, son optique