Week-end d’ouverture

Le Cycle des Veilleurs

Inauguration le samedi 2 octobre 2021

Performance monumentale de WLDN/Joanne Leighton

Le soir de la Nuit Blanche, dès le crépuscule, débute un projet culturel et participatif hors les murs. La première veille du Cycle des Veilleurs se déroule de 18 h 27 à 19 h 27.

Cette première saison du Cycle des Veilleurs, créée par Joanne Leighton et pilotée par la Maison populaire se déroule pendant une année, jusqu’au 2 octobre 2022 à la Maison du Parc départemental Jean-Moulin-Les Guilands, entre Montreuil et Bagnolet. Avec cette performance, la chorégraphe propose aux habitants de « veiller » chaque matin et chaque soir, une heure au lever du soleil et une heure au coucher du soleil, depuis un point culminant. 730 personnes sont donc attendues lors de cette première édition.

Tout veilleur peut s’il le souhaite être accompagnateur. L’accompagnateur bénévole s’engage à être disponible sur une semaine de son temps (matin ou soir) pour accompagner les veilleurs, 2 à 3 fois par an.

Déroulé du samedi 2 octobre 2021

L’inauguration du Cycle des Veilleurs est prévue à partir de 19 h le samedi 2 octobre 2021 à la Maison du Parc départemental Jean Moulin Les Guilands. 11 rue de l’épine 93170 Bagnolet.

19 h 00 : Discours d’ouverture du Cycle des Veilleurs par
Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis,
Patrice Bessac, Maire de Montreuil et Président d’Est Ensemble
Alexie Lorca, Adjointe au Maire de Montreuil, déléguée à la Culture et à l’éducation populaire et Vice-Présidente d’Est Ensemble

En présence de Sarah Ourahmoune, première veilleuse du Cycle des Veilleurs, boxeuse française
vice-championne Olympique aux Jeux de Rio 2016, championne du monde en 2008, triple championne de l’Union européenne et dix fois championne de France.

19 h 27 : Fin de la première veille suivie d’un Modulable de Joanne Leighton

19 h 40 : Verre & Apéritif offert

20 h 00 – 21 h00 : Walk vers la Maison populaire, Modulables itinérants de Joanne Leighton. Les Modulables de Joanne Leighton avec les danseuses Marion Carriau et Flore Koury sont des performances-spectacles mobiles qui vous entraînent dans une poétique urbaine sur les chemins de traverse de Montreuil.

21 h 30 : Arrivée à la Maison populaire ; visite de l’exposition systm soupir de Lou Masduraud et de l’installation Moteur Idéal de Justin Fitzpatrick et Nils Alix-Tabeling, performée à 22 h 30 par Louis Sé.
Créée spécialement pour la Nuit blanche, l’œuvre Moteur idéal de Nils Alix-Tabeling et Justin Fitzpatrick est une installation scénographique, inspirée des travaux du philosophe Henri Bergson autour du temps et de sa perception corporelle.

Informations

Gratuit.
Informations et inscriptions sur le site du Cycle des Veilleurs.

Performance portée collectivement par WLDN/Joanne Leighton, la Maison Populaire de Montreuil et l’Atelier de Paris/Centre de développement chorégraphique national, le Département de la Seine-Saint-Denis, la Ville de Paris. Avec le soutien du Paris Réseau Danse (Atelier de Paris/CDCN, L’Étoile du Nord-scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la danse, Micadanses/ADDP et Le Regard du Cygne/AMD XXe), de la Direction générale de la création artistique – Ministère de la Culture, de la Région Île-de-France et de la Ville de Montreuil. Dans le cadre de la Nuit Blanche Métropolitaine.

Partager