La compagnie de l’Étrange erre et les collectifs Cela Étant, Incident et Complexe
de septembre 2004 à avril 2005
Une certaine quantité de conversations
Création d’une performance théâtrale
L’œuvre de Vvedenski, Une certaine quantité de conversations, se situe à la frontière entre philosophie, théologie, littérature et poésie. Ses sources sont Dostoïevski, Gogol, Blok et, bien sûr, Pouchkine.
Elle nous propose une critique poétique de la raison. La création y puisera ses formes en se développant autour de l’alliance de deux concepts :
Le théâtre errant et la scénographie en temps réel. De multiples « conversations » seront ainsi déployées, entre comédiens et specateurs, artistes et environnements numériques, et entre les différents environnements numériques eux-mêmes.
« Se battre contre la nature éphémère du théâtre ne veut pas dire non plus se battre pour que soient conservés les specacles. Les “ombres élecriques” (comme les Chinois ont appelé le cinéma) et les “ombres élecroniques” ne menacent pas le théâtre. Mais elles risquent de le séduire. Cinéma et élecronique réalisent ce qui était impensable jusqu’à notre siècle : des spectacles qui se conservent, pratiquement immuables dans le temps. Ce faisant, il empêche de voir que la dimension essentielle du spectacle théâtral résiste au temps, non pas en se igeant dans un enregistrement, mais en se transformant. La limite extrême de ces transformations réside dans la mémoire individuelle de chacun des spectateurs. »
Eugenio Barba, Théâtre-solitude, métier révolte
Informations
Spacialisation et scénographie : Elie Kongs
Images : Joffrey Dieumegard et Julie Morel
Son : Alexis Chazard et Mickaël Sellam
Lumière : Julien Pamart
Costume : Leïla Ziadi
Coordination artistique : David Bruto
Comédiens : Elsa Imbert, Stéphane Corvisier, Loïc Massicot, Lou Label-Rojoux et Émilie Caillon.
La création du spectacle aura lieu à la Maison populaire
Du 6 au 10 septembre 2004
puis à raison de 4 jours par mois
En représentation le vendredi 1er avril 2005
Entrée libre sur réservation