Compagnie Oiseaux Migrants
du 5 au 9 janvier 2015
Adaptation originale d’une pièce de Frederico Garcia Lorca pour comédiens, musiciens et marionnettes.
Amour de Don Perlimplin avec Bélise en son jardin
Alléluia érotique
La Maison Populaire accueille en résidence la compagnie Oiseaux Migrants et les accompagne dans ce projet de création et d’adaptation de la pièce du poète et dramaturge Fréderico Garcia Lorca : Amour de Don Perlimplin. Cette transcription s’articule autour de quatre comédiens, marionnettes et guitare électrique et sera présentée dans sa langue originale (espagnol) et surtitré.
« Nous avons trouvé dans cette pièce le cri sauvage et sublime de Lorca, celui qui déchire le vent et la morale ridicule des gens, celui de son amour bléssé. » nous a confié Dolores Lago Azqueta, qui est chargée de la mise en scène.L’œuvre évoque les amours non convenables, les amours condamnés, les amours interdites, l’homosexualité...
Dans toute l’œuvre de Lorca palpite la question du désir et de l’amour. Amours inachevées, impossibles, déchirées expriment le tiraillement, les passions et les douleurs d’un homosexuel dans l’Espagne des années 30, mais aussi d’un poète qui était « bien loin des bagatelles » et de « la morale ridicule des gens ».
Les amours de Don Perlimplin avec Belise en son jardin est une ode à l’amour, à l’érotisme et à la poésie. Mais c’est aussi un cri désespéré contre cette morale ridicule qui étranglait, jour après jour, le poète et au nom de laquelle il fut assassiné.
Nous avons voulu creuser, qu’est-ce aujourd’hui que l’amour ? L’amour est-il différent aujourd’hui qu’avant ? Certainement pas. Il n’y a rien d’extraordinaire ni de manifestement nouveau à découvrir. Pourtant il semblerait que l’amour et l’érotisme sont des mystères qui nécessitent d’être en permanence découverts et protégés des salissures que l’on a l’habitude de leur verser dessus.
L’amour c’est peut-être le défi de bâtir une cathédrale sans plan préalable et nous avons besoin d’entendre la voix des poètes et des sages, de ceux qui tracent avec leur voix des arcs de vérité entre l’immensité de leur cœur et l’immensité du ciel.
Dolores Lago Azqueta – Mise en scène.
Tom Honnoré – Musique.
Magali Murbach – Scènographie.
Isabel Azqueta – costumes.
Jean-Philippe Marie, Aymeric Pol, José Luis Roig – Jeu.
Informations
La pièce sera interprétée le mercredi 14 janvier 2015 à Paris au Vingtième Théâtre
(7 rue des platrières 75020 Paris) et a reçu le soutien de : Théâtre de l’Usine, Maison Mazette, Maison Populaire de Montreuil et Théâtre de l’épée de bois.