Écrans Philosophiques

L’I-phone et l’I-cône : Spring Breakers et la nouvelle critique de l’image

Mercredi 14 octobre 2015 à 20 h

Projection suivie d’une présentation et d’une discussion avec les spectateurs.
Au Cinéma L’Écran de Saint-Denis.

Films : Spring Breakers d’Harmony Korine (États-Unis, 2012, 1 h 32)
Avec : James Franco, Selena Gomez, Ashley Benson, Vanessa Hudgens, Rachel Korine.
Présenté par Gabriel Bortzmeyer, critique et universitaire. Il est l’un des principaux rédacteurs de la revue « Débordements », après avoir longtemps collaboré aux revues « Independencia », « Trafic » et « Vacarme ». Par ailleurs, il enseigne le cinéma à Paris 8, où il poursuit une thèse sur les images du peuple dans le cinéma contemporain.

Passé relativement inaperçu lors de sa sortie en 2012, critiqué par beaucoup ne voulant y voir qu’une débauche d’effets et de clichés, Spring Breakers aura pourtant marqué un seuil dans la longue histoire des rapports de l’image et de sa critique. Rompant avec la loi moderniste conjurant tout sensationnalisme visuel pour privilégier une lenteur dans laquelle se marient contemplation et réflexion, s’éloignant aussi d’un certain esprit d’indépendance pour lequel la vraie déconstruction ne peut venir que de la marginalité, son réalisateur Harmony Korine, par ailleurs venu du cinéma le plus underground, a déplacé les termes d’une vieille équation postulant que la critique exige une distance plutôt qu’une adhésion. Le propos tenu sur le film visera à saisir cela : l’invention d’une iconographie critique, fonctionnant à l’exaspération plutôt qu’au retrait, et, par là, le passage plus général à un nouveau régime visuel et psychique au sein duquel toute image ne renvoie jamais qu’à une autre image, jusqu’à faire de tout individu une concrétion de photographies. Raison pour laquelle, dans ce film, l’image ultime est celle de la fête, où se croisent spectacle du plaisir et jouissance de l’ostentation – l’intervention interrogera ce lien intime entre cette nouvelle image et l’usage des plaisirs contemporain.

Informations

Au Cinéma L’Ecran
14, passage de l’Aqueduc - 93 200 Saint-Denis
Tél. : 01 49 33 66 88
M° Basilique de Saint-Denis (ligne 13)
Le prix de la séance, conférence comprise :
 Plein tarif, 7 euros
 Tarif réduit, 6 euros (accordé aux moins de 21 ans, étudiants, chômeurs, - handicapés, familles nombreuses, + 60 ans).
 Tarif abonnés : 4,50 euros

Le cycle des Écrans philosophiques est conçu par la Maison populaire et organisé avec le Collège international de philosophie en collaboration avec trois salles de Cinéma du département de la Seine-Saint-Denis, Le Méliès (Montreuil), L’Ecran (Saint-Denis).

Partager