Écrans Philosophiques

La vie ordinaire comme expérience esthétique

Jeudi 22 octobre 2015 à 20h30

Projection suivie d’une présentation et d’une discussion avec les spectateurs.
Au Cinéma Le Méliès de Montreuil.

Film : L’Amour à mort d’Alain Resnais (France, 1984, 1 h 32)
Avec Sabine Azéma, Fanny Ardant, Pierre Arditi, André Dussollier, Jean Dast, Geneviève Mnich.
Présenté par Sylvie Robic, maître de conférences à l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense.

Dans le cinéma d’Alain Resnais, l’apparence est souvent trompeuse. Au travers de situations banales voire convenues, son univers détricote aussi bien les mécanismes psychiques des personnages que les formes traditionnelles de récit. Expérimentation jonglant avec la temporalité, travaillant la matière sonore (voix, chant, musique) comme ouverture sur l’imaginaire, érigeant l’ellipse et le fragment en principes de montage, chaque film de Resnais propose à son spectateur une véritable expérience, à la fois intellectuelle et affective : en somme une expérience esthétique, au sens où l’entend notamment le dernier ouvrage de Jean-Marie Schaeffer (L’expérience esthétique, Paris, Gallimard, 2015). C’est avec L’Amour à mort, l’un des films de Resnais à conduire le plus loin ce dispositif formel et sensible, que nous convions les spectateurs du Méliès à vivre une semblable expérience.
Sylvie Robic

Informations

Au Cinéma Le Méliès à Montreuil
12 Place Jean Jaurès
Tel. 01 48 70 69 13
- M° Mairie-de-Montreuil (ligne 9)

Le prix de la séance, conférence comprise :
 Plein tarif, 6 euros
 Tarif réduit, 4 euros (moins de 26 ans, allocataires des minima sociaux, demandeurs d’emploi, retraités, porteurs d’un handicap (+ place gratuite pour un accompagnateur).
 Tarif abonnés : 5 euros

Le cycle des Écrans philosophiques est conçu par la Maison populaire et organisé avec le Collège international de philosophie en collaboration avec trois salles de Cinéma du département de la Seine-Saint-Denis, Le Méliès (Montreuil), L’Ecran (Saint-Denis).

Partager