Mon corps, mon lieu
saison 2008-2009
Radhouane el Meddeb, chorégraphe et comédien,
présentation du projet
un projet de Radhouane el Meddeb, chorégraphe et comédien, en collaboration avec Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis.
"Dans un même lieu, des hommes et des femmes, jeunes et moins jeunes, des corps de tous genres assis là devant nous, ici et maintenant avec la volonté de se raconter, révéler leur vie, leurs histoires, leurs rêves… par leurs corps.
(…)
Mon désir est de mener un travail avec à la fois des danseurs professionnels et des non professionnels, des gens qui n’ont jamais travaillé sur leur corps pour les amener à se rendre compte de la capacité du corps à raconter l’être humain.
(…)
Je souhaite amener ces corps à inventer leur propre danse, leur langage, leur geste et créer ainsi un récit et un événement où le corps sera l’objet de l’action et de la narration… "
Radhouane El Meddeb, 8 juillet 2008 (Extrait du projet)
Danseur et comédien, Radhouane El Meddeb a fait partie des interprètes de la création de Hela Fattoumi et éric Lamoureux 1 000 départs de muscles.
Après avoir exploré dans ses deux premières créations le corps et l’émotion, le désir d’être avec la pièce Pour en finir avec MOI, le corps et la spiritualité incarnée, les secrets de l’inconnu avec la seconde création Hûwà. Ce lui en 2006 au festival Montpellier Danse, il questionne dans sa dernière création en 2008 son rapport au corps et à la mémoire avec son solo Quelqu’un va danser dans le cadre des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis.
Les étapes du projet
Des ateliers de travail thématique, des exercices d’improvisation autour de sensations intimes, des instants vécus, des histoires secrètes, inventées…
Un travail d’écriture et de mise en place de l’histoire ou du récit décidé. Une mise en place des corps dans l’espace.
Un travail en studio avec les plus motivés pour arriver à constituer un petit groupe de huit à quatre amateurs et de quatre danseurs professionnels.
Informations
Accès gratuit sur inscription (complet)
Public : 4 groupes
Les adhérents de la Maison populaire (15 personnes). Première rencontre avec les adhérents de la Maison populaire et Radhouane El Meddeb le samedi 22 novembre à 17 h 30 salle l’Argo’notes.
Collégiens-lycéens,
La classe de 4e C du collège Langevin Travail de Bagnolet et de la classe post bac arts appliqués du lycée Cotton de Montreuil.
Retraités de Bagnolet
et 4 danseurs professionnels.
La présentation publique de ce travail pourra se faire dans différents types de lieux : gymnases, en espace public…
en collaboration avec les Rencontres chorégraphiques de la Seine-Saint-Denis.
« Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis sont pour les artistes un espace de confrontations et de complicités, de partage d’une réflexion sur les écritures chorégraphiques, sur les esthétiques. C’est un laboratoire pour explorer, inventer, donner une place à la danse. »
Anita Mathieu, directrice
www.rencontreschoregraphiques.com