Pôle ressources

Voix du monde : transmission orale et création (masterclass)

saison 2006-2007

De nombreux chanteurs inscrits dans une tradition spécifique vivent près de nous ou y passent lors d’un concert ou d’un festival. Ces chanteurs sont porteurs d’un patrimoine artistique et d’une tradition de transmission intéressante à partager.
À travers ces ateliers, le Pôle ressources Musiques et danses du monde de Seine-Saint-Denis propose deux parcours pour appréhender et s’approprier ces chants du monde.

En ateliers ponctuels de chants du monde

Au-delà de leur contenu musical spécifique, ces différents ateliers seront l’occasion d’explorer les relations voix/mouvements, le jeu des timbres vocaux, l’improvisation collective et la réappropriation du chant pour en faire une histoire personnelle.

Groupe limité à 15 personnes

Les samedis de 14 h à 17 h et les dimanches de 11 h à 18 h
1 : Samedi 28 octobre et dimanche 29 octobre 2006 : Marcelo Pretto, rythmes à la voix du Brésil
2 : Samedi 18 novembre et dimanche 19 novembre 2006 : Katalin Gyenis et Andras Vigh, chants hongrois
3 : Samedi 9 décembre et dimanche 10 décembre 2006 : Julia Sarr, chant du Sénégal
4 : Samedi 13 janvier et dimanche 14 janvier 2007 : Tran Quang Haï, technique de chant diphonique
5 : Samedi 10 février et dimanche 11 février 2007 : Michel Guay, chant de l’Inde
6 : Samedi 17 mars et dimanche 18 mars 2007 : Sébastien Spessa, chant occitan

Résidents de la Seine-Saint-Denis : 30 € / autres : 40 €


En projet de création collective

Ce projet a pour objectif de réinvestir le répertoire abordé lors de ces six ateliers, l’élargir, développer une recherche d’interprétation et de création basée sur le mouvement et l’imaginaire propres à ces chants en travail collectif et individuel pour aboutir à une création qui sera présentée en juin 2007.

Ce projet s’adresse à des chanteurs, comédiens, danseurs, conteurs, enseignants, professionnels ou amateurs capables d’autonomie et désireux de s’impliquer dans une démarche de création fondée sur l’oralité.

Cette formation comprend la participation aux six ateliers de transmissions ainsi qu’a des rencontres collectives tous les lundis en périodes scolaires de 10 à 14h :

 Brésil : chant, rythmes et percussions corporelles
Marcelo Pretto : 28-29 octobre
Le corps est le premier instrument de musique. À travers la voix, le chant et les percussions corporelles, nous aborderons les rythmes et le répertoire les musiques populaires brésiliennes : samba, balao, maracatu, forro...
Indépendance rythmique pieds, mains, voix. Sons corporels : mains, doigts, pieds, bouche, langue, joues, poitrine....Jeux, improvisations, apprentissage de chansons brésiliennes, associé au rythme et à la danse.

 Chant traditionnel hongrois
Katalin Gyenis et Andras Vigh : 18-19 novembre
Katalin est chanteuse, on peut l’entendre régulièrement à L’Institut Hongrois animer à la voix les soirées de danses traditionnelles. Andras est viéliste, chanteur, comédien et traducteur. Ils transmettront des chansons populaires collectées par Bartok ou Kodaly et nous étudierons la spécificité de l’interprétation de ses chants du point de vue de la langue, sa rythmique, son accentuation.

 Chants africains
Julia Sarr : 9-10 décembre
Julia Sarr, d’origine sénégalaise, a participé à un grand nombre de projets (avec Oumou Sangare, Miriam Makeba, Youssou N’Dour et surtout Lokua Kanza). Partant de sa culture d’origine, « la culture woloff », elle a exploré les chants de griots du Mali, la tradition vocale pygmée, la musique du Congo... Elle transmettra un choix de chants choisis dans différentes cultures africaines

 Chant diphonique
Tran Quang Haï :13-14 janvier
Tran Quang Haï est à la fois ethnomusicologue, musicien traditionnel et pédagogue
Pratiqué en Asie centrale (Mongolie, Tuva, Tibet) le chant diphonique est une technique vocale qui permet de produire deux sons simultanés par la même gorge. Cette voix dédoublée se caractérise par la production conjointe de deux sons, l’un dit son fondamental ou bourdon qui est tenu à la même hauteur tout le temps d’une expiration, pendant que l’autre, dit son harmonique (qui est l’un des harmoniques naturels du son fondamental) varie au gré du chanteur. Tran quang Haï vous transmettra lors de cet atelier une nouvelle façon de chanter les harmoniques au-dessus du bourdon.

 Chant de l’Inde
Michel Guay 10-11 février
Michel Guay se situe au confluent de 2 cultures musicales. Au départ guitariste classique, a vécu 10 ans à Bénares pour se former à la musique classique de l’Inde. Il a plus spécialement étudié le sitar et le chant kyal.
La musique indienne se transmet oralement de maitre à disciple depuis des siècles. L’élève apprend par imitation puis improvise dans les paramètres du Raga. Nous aborderons, (succinctement ! ) la voix, les modes (Ragas du matin et du soir), l’ornementation et l’improvisation

 Chant occitan
Sébastien Spessa : 17-18 mars
Sébastien Spessa chante au sein du groupe « Cor de la Plana »
Nous partirons des appels, cris de métiers, défis : expressions vocales qui s’accompagnent d’une activité physique et manuelle pour aller vers les chants à danser avec palmas ou frappements de pieds et la mise en place de polyphonies.

Cette formation est proposée par le Pôle ressources Musiques et danses du monde de Seine-Saint-Denis en partenariat avec le Pôle Voix 93 et l’ARIAM Ile-De-France.

groupe limité à 15 personnes

Informations

Le Pôle ressources vous invite selon votre disponibilité à l’une des réunions de présentation de ce projet : lundi 25 septembre à 14 h 30 ou lundi 9 octobre à 10 h 30.

Première rencontre : lundi 23 octobre de 10 h à 14 h
Présentation publique : fin mai-début juin

Tarif unique : 500 €

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