Rencontre

« Ré-ouvrir les horizons : Quitter les paradis fiscaux » 

vendredi 7 juin 2019 de 20 h à 22 h

Cartomancie participative
Événement inscrit dans le cadre de la programmation associée à l’exposition « Ici sont les dragons 2/3 : Venez comme vous êtes »

Le laboratoire sauvage Désorceler la finance nous met au défi de réussir à chasser les entités malfaisantes des paradis fiscaux pour imaginer de nouveaux paradis et invite les citoyen·ne·s à (re)prendre le contrôle des mécanismes financiers.

Soirée organisée par les membres du collectif le laboratoire sauvage Désorceler la finance et modérée par Camille Lamy, Emmanuelle Nizou et Fabrice Sabotier

Dans le langage de la magie, la conjuration est une manière d’exorciser, de se servir de prières ou de formules visant à chasser les démons et les esprits malfaisants des lieux qu’ils occupent, le corps d’un possédé, un lieu habité. Conjurer, c’est les écarter, les détourner des influences maléfiques. C’est aussi détourner un malheur dont on est menacé.

L’objectif global du tirage de cartes « Quitter les paradis fiscaux » est de s’enquérir de ce que ceux-ci provoquent pour notre pays, notre lieu de résidence, notre communauté, et nous-mêmes. Il s’agit aussi de mener notre propre enquête afin de faire la lumière sur ce qui a tout intérêt à rester tapi dans l’ombre. La finalité consiste à chasser les entités malfaisantes des paradis fiscaux pour imaginer de nouveaux paradis. Durant la partie, les joueur·euse·s sont invité·e·s à invoquer le ou les destinataires piochés et à leur expédier une carte postale conjuratoire avant une soirée de pleine lune à déterminer durant l’année en cours.

Origine du projet : « Quitter les paradis fiscaux » est la deuxième version de la série « Ré-ouvrir les horizons ». La première version « Dérèglement du jeu de la finance » s’intéresse aux marchés financiers et la troisième « Des fictions qui changent le monde » fait émerger des discussions à la frontières des enjeux politiques, des pratiques artistiques et des pratiques sorcières.

JPEG - 141.7 ko
Photo : ©Max Mollon

Une visite guidée de l’exposition « Ici sont les dragons 2/3 : Venez comme vous êtes » réalisée par les commissaires d’exposition Marie Koch et Vladimir Demoule vous est proposée à partir de 19 h dans le Centre d’art, avant d’assister à l’événement.

Portfolio

Informations

 Soirées organisées par les membres du collectif le laboratoire sauvage Désorceler la finance.

 Entrée libre sur réservation dans la limite des places disponibles.
 Accessible aux personnes à mobilité réduite

Partager

Haut de page