Exposition

Ici sont les dragons 2/3 : Venez comme vous êtes

du 7 mai au 13 juillet 2019

Vernissage le lundi 6 mai à partir de 18 h

Commissaires en résidence : Marie Koch & Vladimir Demoule

Artistes : Mari Bastashevski, Louise Desnos, Mounir Fatmi, Gabriele Galimberti & Paolo Woods et le trio Surya Mattu, Sarah Rothberg & Marina Zurkow.

Emprunté au groupe Nirvana, Come As You Are, le slogan français du champion mondial de la restauration rapide standardisée semble inviter à la diversité. S’il enjoint à venir, il semble laisser libre d’être. En se focalisant sur ceux qui « viennent », ou plutôt qui « doivent venir », on en oublie d’où « vient » ce qu’on y mange.

Si la mondialisation se définit académiquement par la libéralisation de la circulation des marchandises, des capitaux et des personnes, on observe que les deux premiers circulent (et donc « vont ») bien plus librement que les troisièmes, à l’exception notable des voyageurs d’agrément – donc consommateurs. À l’opposé, les circuits empruntés par les personnes sont étonnamment bien mieux connus que ceux pris par les deux autres, comme l’ont montré de récents scandales agroalimentaires, autant que financiers.

JPEG - 193.3 ko
Desnos Louise
Border 1, 2019, tirage jet d’encre, 40 x 50 cm, tirage original - 1/5, co-production : Maison populaire et Poly―, courtesy de l’artiste et de Poly― (Paris).

Pourtant, c’est bien la promesse d’ubiquité qu’on nous vend. Tout le monde doit aller, ou venir, partout, et partout retrouver le même environnement rassurant fait des mêmes productions humaines, à commencer, donc, par la même nourriture. Une ubiquité promise qui entretient l’impression que l’humain partout a posé sa marque, que la nature elle-même n’est plus qu’un produit humain, y compris celle que l’on daigne alors encore « préserver ».

La seconde exposition du cycle propose les travaux d’artistes qui se font mythologues, en une tentative de cartographie des circuits mondiaux de distribution des biens et des capitaux, de démêler l’écheveau compliqué qu’ils constituent, par terre, par mer et par clouds.


Dans la presse

viàGrandParis


Programmation Associée

samedi 18 mai 2019 de 12 h 15 à 13 h 15
RANDOTRAM
Maison populaire - Jeu de Paume
La RandoTram est une promenade qui invite les amateurs d’art à visiter deux expositions en cours dans les lieux du réseau, en les rejoignant à pied, en petit comité. 

les vendredis 24 mai et 7 juin 2019 de 20 h à 22 h
CONFÉRENCES - CARTOMANCIE PARTICIPATIVE
Soirées organisées par les membres du collectif le laboratoire sauvage Désorceler la finance.
Si l’économie que l’on a longtemps considérée comme une science dure se révèle aujourd’hui être un rapport de force, qu’en est-il de la haute finance ? Loin de sa prétendue rationalité, ne serait-elle un système sorcier à désenvouter ?

vendredi 24 mai 2019 de 20 h à 22 h
« DÉSORCELER LA FINANCE » 
CONFÉRENCE
Soirée organisée par les membres du collectif le laboratoire sauvage Désorceler la finance et modérée par Luce Goutelle
Lors de cette soirée, vous êtes chaleureusement invité·e·s à plonger à la découverte des recherches expérimentales du laboratoire sauvage Désorceler la finance.

vendredi 7 juin 2019 de 20 h à 22 h
« RÉ-OUVRIR LES HORIZONS : QUITTER LES PARADIS FISCAUX » 
CARTOMANCIE PARTICIPATIVE
Soirée organisée par les membres du collectif le laboratoire sauvage Désorceler la finance et modérée par Camille Lamy, Emmanuelle Nizou et Fabrice Sabotier
Le laboratoire sauvage Désorceler la finance nous met au défi de réussir à chasser les entités malfaisantes des paradis fiscaux pour imaginer de nouveaux paradis et invite les citoyen·ne·s à (re)prendre le contrôle des mécanismes financiers.

Les samedis 18 mai et 29 juin 2019 de 14 h 30 à 16 h
PARCOURS EN FAMILLE
Visite – atelier pour les enfants âgés de 6 à 10 ans et leurs parents
Réservations obligatoires, jusqu’à la veille de la date de la visite, par téléphone au 01 42 87 08 68 ou par mail à mediation chez maisonpop.fr

Portfolio

Informations

 Entrée libre
 Accessible aux personnes à mobilité réduite
 Horaires d’ouverture : le lundi de 14 h à 21 h ; du mardi au vendredi de 10 h à 12 h puis de 14 h à 21 h. Le samedi de 10 h à 16 h 30.
Fermé les dimanches, jours fériés et vacances scolaires.


 Visites commentées gratuites :
* Individuels, sur demande à l’accueil
* Groupes et formule « Parcours en famille », sur réservation par téléphone au 01 42 87 08 68 ou par mail à la mediation.
* En partenariat avec #ExploreParis trois visites guidées seront organisées à 14h30 les jeudis 23 mai, 13 juin et 4 juillet 2019. Plus d’infos et réservations


Avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Île-de-France, du Conseil régional d’Île-de-France, du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et de la Ville de Montreuil.
Avec la participation du DICRéAM

Ministère de la Culture Conseil Générale de Seine-Saint-Denis

Partager

Haut de page