Résidence curatoriale 2019

« Ici sont les dragons »

de janvier à décembre 2019

Un projet artistique présenté par Marie Koch et Vladimir Demoule.

Au croisement des Mythologies de Roland Barthes et du travail d’Ursula K. Le Guin, « Ici sont les dragons » propose, une lecture des mythes contemporains du capitalisme mondialisé, à travers les œuvres d’artistes d’aujourd’hui confirmés comme émergents, issues de tous médiums. Des œuvres qui cherchent à « regarder de près » tout en construisant les fantaisies nécessaires à un monde infini.

Ce cycle est marqué par trois slogans publicitaires emblématiques : Parce que nous le valons bien, Venez comme vous-êtes et Juste fais-le.

Le mondialement célèbre slogan Parce que nous le valons bien, qui donne son titre au premier volet du cycle Ici sont les dragons, contient et proroge la notion essentielle de valeur ; l’objet a une valeur et, désormais réifié, l’humain en a une également. Et c’est sa consommation, en qualité autant qu’en quantité, et aucun autre critère qui détermine cette valeur. La première exposition du cycle propose ainsi des œuvres qui examinent les modèles et leur production, à travers la consommation, la publicité́, le plastique, le déchet, les cosmétiques, le spectacle, les jouets ou encore l’art contemporain lui-même.

Il prolonge l’intention dubitative et de poétisation des deux commissaires d’exposition, Marie Koch et Vladimir Demoule, engagée lors du cycle « Comment bâtir un univers qui ne s’effondre pas deux jours plus tard » en 2016 à la Maison populaire, ainsi que leur interrogation quant à nos rapports aux réels, aux mythes, aux univers simulés, à l’art comme extension du monde contre son assèchement, et la volonté́ de faire entrer en dialogue artistes, œuvres, lieu et publics. Cette programmation sera prolongée par la parution d’un catalogue, dont le lancement se tiendra en décembre 2019.


Calendrier de la programmation de janvier à décembre 2019
Volet 1/3 « Parce que nous le valons bien »
Du mercredi 16 janvier au samedi 30 mars 2019
 Vernissage le mardi 15 janvier à partir de 18 h
 Vendredi 8 février 2019 de 20 h à 22 h
De Montreuil à la Station Spatiale Internationale, où sont les dragons ?
Soirée de lancement, apéro de l’espace ! À l’occasion de la soirée dédiée au lancement des résidences 2019. En présence de Marie Koch & Vladimir Demoule, commissaires d’exposition en résidence en 2019 et de Marie-Julie Bourgeois, artiste en résidence de création multimédia en 2019 à la Maison populaire
Débat-rencontre modéré par Armand Behar, artiste et responsable des programmes de recherche ENSCI-Les Ateliers et Octave De Gaulle Designer de l’espace.
 Vendredi 29 mars 2019 de 20 h à 22 h
Soirée de performances
Performance « Contouring » réalisée par le collectif fleuryfontaine, suivie d’une performance musicale.
 Parcours en famille : Samedis 2 février et 16 mars 2019 de 14 heures 30 à 16 heures
Rendez-vous mensuel pour les enfants âgés de 6 à 10 ans et leurs parents pour appréhender de façon ludique la création contemporaine.

Volet 2/3 « Venez comme vous-êtes »
Du mardi 7 mai au samedi 13 juillet 2019
 Vernissage le lundi 6 mai à partir de 18 heures
 Vendredi 24 mai 2019 de 20 h à 22h (performance, rencontre-débat)
 Vendredi 7 juin 2019 de 20 h à 22h (performance, rencontre-débat)
 Parcours en famille : Samedis 25 mai et 29 juin 2019 de 14 h 30 à 16 h.
Rendez-vous mensuel pour les enfants âgés de 6 à 10 ans et leurs parents pour appréhender de façon ludique la création contemporaine.

Volet 3/3 : « Juste fais-le »
du mercredi 2 octobre au samedi 14 décembre 2019
 Vernissage le mardi 1er octobre 2019 à partir de 18 heures
 Vendredi 18 octobre 2019 de 20 h à 22 h (performance, rencontre-débat)
 Vendredi 22 novembre 2019 de 20 h à 22 h (performance, rencontre-débat)
 Vendredi 13 décembre 2019 à partir de 18 heures
Soirée de finissage de l’exposition « Ici sont les dragons 3/3 : Juste fais-le » et lancement du catalogue clôturant le cycle d’expositions « Ici sont les dragons ».


Biographie

Jeunes commissaires d’exposition, l’approche curatoriale de Marie Koch et Vladimir Demoule est fortement imprégnée d’un imaginaire scientifique et poétique, inspirée des oeuvres de science-fiction et des techniques d’aujourd’hui (vidéo, jeu vidéo, web, media art, etc.), et interroge la perception et la conception du réel ainsi que la place de l’humain au sein de celui-ci. Dans leurs expositions, ils cherchent à croiser des artistes nationaux et internationaux de tous horizons, émergents comme établis, jeunes ou moins jeunes, aux pratiques diverses et complémentaires, ainsi que des oeuvres de tous media, afin de faire entrer en résonance artistes, publics, créations et lieux.

JPEG - 25.1 ko
Marie Koch
JPEG - 29.7 ko
Vladimir Demoule

Informations

Le centre d’art est ouvert
Du lundi au vendredi de 10 heures à 21 heures
Le samedi de 10 heures à 16 heures 30.
Fermé les dimanches, jours fériés et vacances scolaires

Entrée libre

Renseignements et informations
 sur l’exposition : Floriane Benjamin, coordinatrice du centre d’art
 sur les visites individuelles ou de groupes : Juliette Gardé, chargée des publics et de la médiation culturelle
Contact presse  : Sophie Charpentier, chargée de communication


Avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Ile-de-France, du Conseil régional d’Ile-de-France, du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et de la Ville de Montreuil. Avec la participation du DICRéAM.

Ministère de la Culture Conseil Générale de Seine-Saint-Denis

La Maison populaire membre de tram, réseau art contemporain Paris/Ile-de-France. Elle est également membre du réseau arts numérique RAN et de L’association des galeries.

Partager

Haut de page