Rencontres

De Montreuil à la Station Spatiale Internationale, où sont les dragons ?

vendredi 8 février 2019 de 20 h à 22 h

Soirée de lancement, apéro de l’espace ! À l’occasion du lancement des résidences 2019.

En présence de Marie Koch & Vladimir Demoule, commissaires d’exposition en résidence et de Marie-Julie Bourgeois, artiste en résidence de création multimédia en 2019 à la Maison populaire.

Débat-rencontre modéré par Armand Behar, artiste, avec l’intervention d’Octave De Gaulle, designer de l’espace et d’Ewen Chardronnet, artiste, auteur, critique et commissaire.

Nos fantasmes de conquête spatiale et nos désirs d’héroïsme alimentent le projet du village lunaire de l’Agence Spatiale Européenne pour 2026, ainsi que ceux d’Elon Musk sur Mars. Pourtant l’homme n’a pas mis le pied sur la Lune depuis 1972, de plus la réalité dépasse la fiction : les futurs colons mangeront des aliments lyophilisés, leurs muscles s’atrophieront, ils risqueront de devenir fou et le billet retour n’est pas prévu. Ce rêve alimente toujours la recherche et la conquête de territoires toujours plus inaccessibles. L’abandon de la Terre fait partie des perspectives, il semblerait que « sauver » notre espèce et la Terre passe par des stratégies de fuite dans l’espace. Quel sera l’état physique, physiologique et psychologique des colons ? Quel est le rôle de la sience-fiction dans la construction de ces nouveaux mythes ?

JPEG - 312.3 ko
Mission Appolo 17
L’astronaute Harrison Schmitt debout à côté d’un rocher le 13 décembre 1972 © NASA

Informations

Rencontre suivie d’un apéro de l’espace !
Entrée libre sur réservation dans la limite des places disponibles.

Partager

Haut de page