© Catherine Radosa, Rues de la Fraternité.e installation pour la Nuit Blanche 2023
Nuit Blanche 2023

Nuit Blanche - Rues de la Fraternité·e

samedi 3 juin 2023

Performance collective et installation sonore et visuelle pour une Place de la Fraternité·e partagée, parlée, poétique.

Nuit Blanche 2023

Le projet artistique de Catherine Radosa, conçu pour la Nuit Blanche 2023 dans le cadre de sa résidence à la Maison pop et du projet curatorial du cycle « actes de langage » des commissaires d’exposition simona dvorák & tadeo kohan, prend pour sujet le contexte montreuillois, un lieu et son nom : la rue de la Fraternité.

Dans une approche processuelle, située et collective, il s’agit de déployer, d’interroger, de s’approprier, d’actualiser, de mettre en mouvement le mot « fraternité » et ce qu’il inspire et évoque.

JPEG - 702 kio
© Catherine Radosa, Rues de la Fraternité.e installation pour la Nuit Blanche 2023

Par la réalisation d’entretiens avec un ensemble de femmes rencontrées à Montreuil, Catherine Radosa compose une polyphonie de paroles et de témoignages recueillis, interrogeant les représentations et les alternatives à ce terme symbolique et genré. Au cœur d’une installation sonore réalisée par l’artiste, dix-sept voix prennent corps dans l’espace : celles de Roseline Rollier, Salika Sissoko, Mbassa Diarra de la Maison des femmes, celles de Gaëtane Lamarche-Vadel, essayiste et Anne Brunswic, écrivaine, membres de la CIMADE, Sophie Wahnich, historienne spécialiste de la Révolution française, Élisabeth Pelsez, magistrate, Bani Khoshnoudi, artiste iranienne, celles des lycéennes du Lycée Jean-Jaurès (Samiate N’Kounkou, Rania Biyen, Elisha Youetto, Amexiane Guillamo, Léa Khenchare et Kayliah Germany), d’une membre des Colleur·euse·s de Montreuil, de Sophie Jankowski des Murs à Fleurs et de D.

Située Place de la Fraternité, Rues de la Fraternité·e est une installation polyphonique composée de grandes banderoles textuelles et d’une pièce sonore mêlant témoignages documentaires et nouvelles visions anticipatrices de cet endroit.
Rues de la Fraternité·e débute par un geste collectif ouvert à toustes : celui d‘écrire une autre micro- histoire politico-urbaine. En soulevant des banderoles portant la force des mots soigneusement choisis par Catherine Radosa, les participant·e·s s‘engagent dans une déambulation, reliant la rue de la Fraternité, la rue de la Liberté, la rue de l‘Égalité et la rue de l‘Avenir, remplissant l’espace public d’un flux de paroles émancipées. Le cortège s’arrête ensuite Place de la Fraternité pour installer les banderoles sur les grands arbres, au centre d‘installations sculpturales et sonores, réunissant ainsi corps, textes, voix et récits incarnés.

Suite à cette Nuit blanche, Catherine Radosa réalisera un film en associant d’autres images et voix tirées de ses multiples rencontres.
Au cours du troisième volet d’exposition du cycle curatorial Actes de langage du 26 septembre au 10 décembre 2023, le film sera diffusé à la Maison pop, dans le cadre d’un focus autour du travail de l’artiste à Montreuil.

Informations

Gratuit
Adresse : place de la Fraternité à Montreuil
M° Robespierre ligne 9
Horaire : 18 h-minuit

Partager