Exposition

XD – Julie Sas

du mercredi 21 septembre au samedi 10 décembre 2022

Vernissage le mardi 20 septembre 2022 de 18 h à 21 h

Commissaire en résidence : Elsa Vettier

XD s’appuie sur un fait divers (l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès) et la multiplication des enquêtes – juridiques, journalistiques, amateures – qu’il a, par un phénomène de fantasmagorie collective, engendrée. Dans une mise en scène bureaucratique, l’exposition envisage la paupérisation du service public et le relais, dans la sphère privée, d’une pratique hallucinée de l’enquête. Cherchant à confronter les logiques de la procédure judiciaire à celles du délire paranoïaque, de la réflexion spéculative et de la pensée compulsive, XD n’est pas tant l’exposition d’une disparition que celle de formes de surveillances collectives intériorisées et teintées d’angoisse.

XD est le 3ème et dernier volet du cycle The Artificial Kid proposé par la commissaire d’exposition en résidence Elsa Vettier.

JPEG - 178.6 ko
© Treignac projet OK OK K.O Julie Sas

Informations

Le centre d’art est ouvert :
 du lundi au vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 21 h
 le samedi de 10 h à 17 h
 Fermé les dimanches et jours fériés et le week-end de l’Ascension

 Vernissage le 24 mai de 18h à 21h
 Entrée libre


La Maison populaire est soutenue par la Ville de Montreuil, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, le Conseil régional d’Île-de-France et la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France.

Partager