Exposition

Systm Soupir

Du 13 septembre au 11 décembre 2021

vernissage samedi 11 septembre 2021 de 14 h à 19 h

Commissaire en résidence : Thomas Conchou
Artiste : Lou Masduraud

Lou Masduraud, née en 1990 à Montpellier, vit et travaille à Lyon et Genève. Elle présente sa première exposition monographique en France à la Maison populaire, en 2021. L’artiste en résidence de création s’intéresse aux espaces et aux pratiques de la vie collective, ainsi qu’aux systèmes qui les rendent possibles. Accueillie lors de la Nuit Blanche 2020 à la Maison pop avec l’installation JouvencX, Lou Masduraud présente en cet automne 2021 systm soupir, une prise de pouvoir spéculative - sur les infrastructures qui permettent la collectivité.

JPEG - 698.1 ko
Lou Masduraud
Systm Soupir, photographie de Elise Ortiou-Campion

Une partie de l’exposition est consacrée à une sculpture collective représentant des institutions et lieux de pouvoir incontournables de Montreuil (la mairie, l’école, l’hôpital, le commissariat, le tribunal, la bibliothèque, le conservatoire) et modelés en céramique. Ces maquettes subjectives réalisées en complicité avec des adhérente·es de la Maison pop participent d’une réflexion sur la citoyenneté et l’engagement. L’artiste crée des mondes fantasmagoriques alternatifs aux réalités dominantes et propose l’expérience de cette transfiguration du quotidien comme une première forme d’émancipation collective.

Portfolio

Informations

Entrée libre
Vernissage sur réservation

Le Centre d’art reste ouvert pour l’exposition systm soupir du lundi 25 octobre au vendredi 29 octobre 2021 de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

* En partenariat avec #ExploreParis quatre visites guidées sont organisées les jeudis 14 octobre à 18 h, jeudi 28 octobre à 14 h, vendredi 26 novembre à 14 h et vendredi 10 décembre à 18 h.
Plus d’infos et réservations

L’exposition est soutenue par Nuit Blanche Métropolitaine, Némo - Biennale internationale des arts numériques de la Région Île-de-France produite par le CENTQUATRE - PARIS, Pro Helvetia, le Fonds cantonal d’art contemporain, DCS, Genève.

Partager

Rechercher sur le site