Résidence de création artistique

Marie-Julie Bourgeois

De janvier à décembre 2019

La Maison populaire accueille en résidence artistique, de janvier à décembre 2019 Marie-Julie Bourgeois, artiste pluridisciplinaire, pour soutenir son projet de création Oculus. Elle est invitée sur une proposition de Marie Koch & Vladimir Demoule, commissaires en résidence pour la programmation du centre d’art en 2019.

Oculus présentera une fenêtre en orbite de notre Terre vue de la Station Spatiale Internationale (SSI). La station tourne autour de la terre en 90 minutes, ainsi le soleil s’y couche 16 fois par jour. Cette vue de la Terre provoque chez les astronautes l’effet de surplomb, un choc cognitif dû à un déracinement, un décalage spatio-temporel. Oculus propose un regard surréaliste sur notre atmosphère ; ces images kaléidoscopiques reconfigurent le paysage à la vitesse de libération permettant d’imaginer l’œil du dragon…

JPEG - 127.1 ko
Oculus
© Marie-Julie Bourgeois

Cette œuvre sera présentée dans le cadre de l’exposition « Ici sont les dragons 3/3 : Juste fais le » qui se tiendra dans le Centre d’art de la Maison populaire du 2 octobre au 14 décembre 2019.


  Rencontres
Vendredi 8 février 2019 de 20 h à 22 h
De Montreuil à la Station Spatiale Internationale, où sont les dragons ?
Soirée de lancement, apéro de l’espace ! À l’occasion de la soirée dédiée au lancement des résidences 2019. En présence de Marie Koch & Vladimir Demoule, commissaires d’exposition en résidence en 2019 et de Marie-Julie Bourgeois, artiste en résidence de création multimédia en 2019 à la Maison populaire
Débat-rencontre modéré par Armand Behar, artiste et responsable des programmes de recherche ENSCI-Les Ateliers et Octave De Gaulle Designer de l’espace.

Informations

Dates des résidences :
Workshop #1 – Première colonie :
les samedis 23 et 30 mars de 10 h à 17 h

Workshop #2 – Deuxième colonie :
les samedis 18 et 25 mai de 10 h à 17 h

Réservations obligatoires.
Gratuit, dans la limite des places disponibles.


Avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Ile-de-France, du Conseil régional d’Ile-de-France, du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et de la Ville de Montreuil.

Ministère de la Culture Conseil Générale de Seine-Saint-Denis

Partager

Haut de page