Exposition

Ici sont les dragons 1/3 : Parce que nous le valons bien

Du 16 janvier au 30 mars 2019

Vernissage le mardi 15 janvier 2019 à partir de 18 h
Entrée libre

Commissaires en résidence : Marie Koch & Vladimir Demoule

Artistes : Claude Closky, Louise Desnos, fleuryfontaine, Nici Jost, Bolin Liu, Mika Rottenberg et Kawita Vatanajyankur.

Comment se construisent, perdurent et se diffusent les mythes contemporains dans un environnement mondialisé ? Quels sont-ils ? Que disent-ils du monde ? Et résistent-ils d’ailleurs à leur examen ? De la technologie et de l’automatisation comme condition de l’épanouissement à l’amélioration et l’augmentation du corps par la cosmétique et la chirurgie, du consommateur informé et libre à l’ubiquité et l’instantanéité, du jouet innocent au plastique comme magie de la transsubstantiation, les œuvres de l’exposition Parce que nous le valons bien travaillent à construire des fantaisies, pour faire s’évaporer ces nouvelles mythologies, étendre le monde, et construire mot à mot un horizon plus lointain, aussi inaccessible et mystérieux que, mettons, le pied d’un arc-en-ciel.

Ici sont les dragons prolonge l’intention dubitative et de poétisation, engagée lors du cycle « Comment bâtir un univers qui ne s’effondre pas deux jours plus tard » en 2016, ainsi que l’interrogation de nos rapports aux réels, aux mythes, aux univers simulés, à l’art comme extension du monde contre son assèchement, et la volonté de faire entrer en dialogue artistes, œuvres, lieu et publics.

JPEG - 601.3 ko
Medusa
Desnos Louise, 2018, tirage jet d’encre contre collé sur aluminium 1 mm, 60 x 80 cm (hors cadre), tirage original - 1/5, co-production : Maison populaire et Poly―, courtesy de l’artiste et de Poly― (Paris).

Dans la presse

Artaïs
Le Blog de Nestor
Vidéo NewsArtToday
Slash


Autour de l’exposition

 Vendredi 8 février 2019 de 20 h à 22 h
De Montreuil à la Station Spatiale Internationale, où sont les dragons ?
Soirée de lancement, apéro de l’espace ! À l’occasion de la soirée dédiée au lancement des résidences 2019. En présence de Marie Koch & Vladimir Demoule, commissaires d’exposition en résidence en 2019 et de Marie-Julie Bourgeois, artiste en résidence de création multimédia en 2019 à la Maison populaire
Débat-rencontre modéré par Armand Behar, artiste, avec l’intervention d’Octave De Gaulle, designer de l’espace et d’Ewen Chardronnet, artiste, auteur, critique et commissaire.

 Vendredi 29 mars 2019 de 20 h à 22 h
Soirée de performances
Performance « Contouring » réalisée par le collectif fleuryfontaine, suivie d’une performance musicale intitulée « Gnozo » réalisée par Benjamin Efrati, membre du collectif Miracle.

 Parcours en famille : Samedis 2 février et 16 mars 2019 de 14 h 30 à 16 h
Rendez-vous mensuel pour les enfants âgés de 6 à 10 ans et leurs parents pour appréhender de façon ludique la création contemporaine.

Portfolio

Informations

 Entrée libre
 Accessible aux personnes à mobilité réduite
 Horaires d’ouverture : le lundi de 14 h à 21 h ; du mardi au vendredi de 10 h à 12 h puis de 14 h à 21 h. Le samedi de 10 h à 16 h 30.
Fermé les dimanches, jours fériés et vacances scolaires.


 Visites commentées gratuites :
* Individuels, sur demande à l’accueil
* Groupes et formule « Parcours en famille », sur réservation par téléphone au 01 42 87 08 68 ou par mail à la mediation.
* En partenariat avec #ExploreParis trois visites guidées seront organisées à 14h30 le jeudi 21 février et les jeudis 14 et 21 mars. Plus d’infos et réservations


Avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Île-de-France, du Conseil régional d’Île-de-France, du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et de la Ville de Montreuil.
Avec la participation du DICRéAM

Ministère de la Culture Conseil Générale de Seine-Saint-Denis

Partager

Haut de page