Le Tamis et le sable 3/3 : La Méthode des lieux
Du 2 octobre au 14 décembre 2013
Vernissage le mardi 1er octobre à partir de 18 h
Commissaires en résidence : Anne-Lou Vicente, Raphaël Brunel et Antoine Marchand
Artistes : Meris Angioletti, Guillaume Constantin, Julien Crépieux, Maïder Fortuné, Louise Hervé & Chloé Maillet, Nicolas Maigret, Mark Manders, Odires Mlászho, Giulio Paolini, Sébastien Rémy et Oriol Vilanova
Troisième et dernière exposition du cycle Le Tamis et le sable, « La Méthode des lieux » se structure autour de cette technique – autre nom du palais de mémoire – développée dans la Grèce antique permettant de mémoriser de longs discours. Élément-clé dans l’enseignement de la rhétorique et de la dialectique avant l’invention de l’imprimerie, elle consiste à projeter mentalement une architecture et à associer à chacune des pièces une image forte et symbolique. La mémoire devient alors un édifice à parcourir, une sorte de musée personnel et fictif, une réserve de représentations et d’objets activables, notamment par la parole.
L’exposition s’articule autour d’un display spécifique de l’artiste Guillaume Constantin, invité à matérialiser son propre palais de mémoire. Entre sculpture et scénographie, il fait œuvre tout en accueillant les productions et interventions des autres artistes qui illustrent moins cette technique mnémonique de manière littérale qu’elles n’évoquent certains de ses enjeux : la transmission orale et ses possibles traces, mais aussi les liens qu’entretiennent mémoire, langage, image et architecture. Oscillant entre cimaise, étagère et socle, ces modules potentiellement déplaçables jalonnent l’espace du centre d’art, suggérant une déambulation sans tracé prédéterminé.
L’artiste numérique en résidence pour l’année 2013, Nicolas Maigret présentera l’installation multimédia The Pirate Cinema, dont l’esthétique évoque une salle de surveillance et qui repose sur l’analyse en temps réel des films les plus téléchargés sur les réseaux Peer-to-Peer et BitTorrent. En cartographiant les productions cinématographiques échangées sur une partie de la Toile, Nicolas Maigret propose une nouvelle grammaire visuelle composée de bribes d’images et de sons issus des films qui viennent s’entrechoquer sur les écrans.
LES RENDEZ-VOUS
Nuit blanche
Samedi 5 octobre 2013
Ouverture exceptionnelle du Centre d’art jusqu’à 21 h
Portes ouvertes des ateliers d’artistes de Montreuil
du 11 au 14 octobre 2013
Parcours Est #14
Samedi 9 novembre 2013 à partir de 14 h
Réservations par mail : resa chez parcours-est.com
Gratuit (sauf titres de transport à charge)
TALKING HEADS
Samedi 16 novembre 2013 - à partir de 17 h
Performances de Maïder Fortuné, Sébastien Rémy et Oriol Vilanova
Entrée libre
Alternatives Peer-to-Peer #2
Dimanche 8 décembre 2013 - à partir de 14 h
Pendant une après-midi et une soirée, vous serez plongés au cœur du réseau, du mode d’échange et d’espionnage digital autour d’un workshop, de projections de documentaires, et de lives audiovisuels.
Réservations par mail : Maud Cittone
Entrée libre
FINISSAGE / LANCEMENT DU CATALOGUE
Vendredi 13 décembre 2013 - à partir de 18 h
Performance de Louise Hervé & Chloé Maillet à 19 h 30
Entrée libre
PARCOURS EN FAMILLE
Les samedis 12 octobre, 16 novembre et 14 décembre 2013 de 14 h 30 à 16 h
Gratuit
Visites commentées gratuites de l’exposition :
Visites guidées individuelles, sur demande à l’accueil
Visite guidées pour les groupes, sur réservation : 01 42 87 08 68 / mediation chez maisonpop.fr
Portfolio
Ressources
Informations
Le centre d’art est ouvert
Du lundi au vendredi de 10 h à 21 h
Le samedi de 10 h à 16 h 30
Fermé les dimanches, jours fériés et vacances scolaires
Entrée libre
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Pour tous renseignements sur l’exposition et les visites individuelles ou de groupes :
Adélaïde Couillard Bach, coordinatrice du centre d’art
Contact presse : Maud Cittone, chargée de communication
Le centre d’art de la Maison populaire est soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Île-de-France, le Conseil régional d’Île-de-France, le Conseil général de la Seine-Saint-Denis et la Ville de Montreuil.
La Maison populaire membre de tram, réseau art contemporain Paris/Île-de-France et participe au Parcours Est une initiative des structures dédiées aux Arts visuels de l’Agglomération Est Ensemble. Elle est également membre de L’association des galeries et du réseau d’arts numériques RAN.