À quoi rêvent les années 90 ?
du 17 janvier 1998 au 30 janvier 1999
commissaire d’exposition : Jean-Charles Masséra
avec Aeschbacher Arthur, Sandy Amério, Sadie Benning, Rebecca Bournigault, Pierre Faure, Gérald, Valérie Jouve, Madjida Khattari, Matthieu Laurette, Martin Lechevallier, Christelle Leureux, Laurent Montaron, Barthélémy Toguo
Autour de quel imaginaire se construisent les années 90 ?
Volet 1 : Y a-t-il une vie après l’adolescence ?
Volet 2 : Identité gloire et beauté.
Volet 3 : Le résident, l’usager et le client : rêves d’attitudes.
De ces questions qui hantent la fin de la décennie, certaines semblent aujourd’hui constituer un véritable enjeu, tant sur le plan esthétique que sur le plan politique et social : si les modes de représentation et d’inscription symboliques traditionnels ne sont plus opérants pour la génération née dans les années 70, comment penser d’autres modes d’inscription symbolique, d’autres formes de représentation ? Comment se représenter ici et maintenant ? Comment et où se projeter ? Comment faire avec ?
À défaut de répondre à ces questions, les propositions des douze artistes invités dans l’espace Mira Phalaina semblent plus ou moins directement les poser. L’exposition conçue comme un ensemble de trois chapitres d’une histoire en train de s’écrire... soit une exposition de démarches émergentes, un ensemble de propositions en cours, qui sont travaillées par certaines mutations de la société contemporaine.