Exposition

Suites Baroques

du 16 septembre au 19 novembre 2006

Exposition organisée par Émilie Renard sur l’invitation de la Maison populaire, dans le cadre de la 8e biennale d’art contemporain Art Grandeur Nature « Mutations urbaines » organisée par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis.

Artistes : Daniel Dewar & Grégory Gicquel, Gyan Panchal, Tatiana Trouvé

Cette notion de baroque, convoquée dans les trois expositions au centre d’art Mira Phalaina et définie ainsi par Borgès dans Histoire de l’infamie (1954) : « J’appellerais baroque le style qui épuise délibérément (ou tente d’épuiser) toutes ses possibilités, et qui frôle sa propre caricature, (...) l’étape finale de tout art lorsqu’il exhibe et dilapide ses moyens », prend, avec l’exposition Suites baroques, un caractère à la fois plus contextuel et plus outré. Inscrite dans un décalage fondamental entre le superflu baroque et un contexte patrimonial précis, économe et rigoureux, l’exposition se risquera à une superposition par un effet d’accumulation, de surenchère, de surexposition. Suites baroques est une invitation à inscrire, dans les relations des œuvres avec une architecture industrielle fonctionnaliste, des nouvelles formulations excessives de l’existant. Il ne s’agit pas de dénaturer ce qui est là mais, avec attention et précaution, d’en faire un usage paranormal dans une sorte d’écart conscient et finement calculé. D’une part, les œuvres produites utilisent des matériaux, des outils et des techniques propres à l’industrie locale, d’autre part, ces œuvres font écho à l’esprit des lieux en proposant des processus de fabrication extrêmement ralentis au sein même d’un lieu de production industriel témoin d’une époque révolue.

JPEG - 740.8 kio
Daniel Dewar & Gregory Gicquel
Grit, 2006

La biennale d’art contemporain Art Grandeur Nature, organisée par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis, présente depuis 1993, dans ce département, des œuvres inédites d’artistes français et internationaux Hors des lieux habituellement consacrés à l’art contemporain.

Cette 8e édition de la biennale, intitulée « Mutations urbaines », ouvrira à l’occasion des Journées du Patrimoine les 16 et 17 septembre et se terminera le 19 novembre 2006. Elle quitte le parc départemental de La Courneuve, où elle avait précédemment établi ses quartiers, pour inviter quatre structures culturelles de la Seine-Saint-Denis - la Maison populaire à Montreuil, le Forum de Blanc-Mesnil, les Laboratoires d’Aubervilliers et la revue sur Internet Synesthésie - à proposer une programmation ancrée dans le patrimoine industriel et social du département.

Portfolio

Informations

aux Instants Chavirés / ancienne brasserie Bouchoule
2 rue Emile Zola, 93000 Montreuil - M° Robespierre
Ouvert du mardi au dimanche de 14 h à 20 h


Actions éducatives
 Visites individuelles
Des documents sur l’histoire de la brasserie Bouchoule et sur le travail des artistes sont à disposition du public, un médiateur accueille les visiteurs dans l’exposition.
 Visites guidées
Pour les groupes, des conférenciers proposent des visites commentées sur inscription. Des parcours urbains dans le bas-Montreuil pourront précéder la visite de l’exposition, en partenariat avec l’office du tourisme de la ville.
Dans le cadre de la programmation Douce Banlieue du centre départemental du tourisme, une visite mêlant artistique et patrimoine a lieu le 21 octobre 2006.
 Visites scolaires
Des conférenciers proposent des visites de l’exposition Suites baroques qui pourront être suivies d’ateliers de pratique artistique.

Contact et inscriptions : Céline Poulin, bureau des arts visuels et cinéma du conseil général de Seine-Saint-Denis (01 43 93 83 74)

Partager